GIUSEPPE SINOPOLI : 20 ans déjà…

Il y a tout juste 20 ans, le 20 avril 2001, le monde musical, médusé, apprenanit la brutale disparition de Giuseppe Sinopoli, terrassé à l’âge de 55 ans par une crise cardiaque en pleine représentation d’Aida à la Deutsche Oper de Berlin.

Titulaire d’une thèse en anthropologie criminelle et en psychiatrie, Giuseppe Sinopoli mènera une double carrière de chef d’orchestre (particulièrement apprécié dans les répertoires de la fin du XIXe et du XXe siècles) et de compositeur (il est notamment l’auteur d’un opéra : Lou Salomé, créé à la Staatsoper de Munich le 10 mai 1981).
En une vingtaine d’années, il accomplit un parcours fulgurant : il fut entre autres nommé chef permanent de l’Orchestre de l’Académie Sainte-Cécile à Rome (1983), de l’Orchestre Philharmonia (1984), de la Deutsche Oper de Berlin ; il dirigea la Staatskapelle de Dresde, le festival de Taormine et l’Opéra de Rome.

Sa lecture des œuvres du répertoire fut tout sauf tiède : éminemment personnelles, passionnées, tourmentées, violemment contrastées, puissamment dramatiques, ses lectures de Nabucco, Macbeth, Manon Lescaut, Madame Butterfly, Tosca, Salomé, du Vaisseau Fantôme irritèrent, fascinèrent, subjuguèrent mais ne laissèrent personne indifférent. Aujourd’hui encore, plusieurs de ces enregistrements font référence.





L’Intermezzo de Manon Lescaut, extrait de l’intégrale de 1983