Olivier Mantei nommé à la direction de la Philharmonie de Paris
Olivier Mantei vient d’être nommé à la direction de la Philharmonie par le président de la République, et ce, pour un mandat de cinq ans à compter de novembre 2021. Il prend la succession de Laurent Bayle, qui présidait l’institution depuis son ouverture en janvier 2015.
Le directeur du Théâtre national de l’Opéra-Comique, en place depuis 2015, année faste du tricentenaire de la scène, a développé une gestion artistique et économique de grande qualité, qui lui a permis d’être reconduit jusqu’en 2023. Auparavant, formé à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales (EHESS), Olivier Mantei avait fondé une agence de production (Instant pluriel), présidé la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux spécialisés) et codirigé le Théâtre des Bouffes du Nord. Des expériences plurielles qui ont nourri sa vision d’administrateur puis de directeur.
Sous sa direction, la salle Favart a brillé par une large programmation soucieuse de redécouvertes – tant baroque (Ercole amante de Cavalli) que d’opéra-comique (Le Postillon de Lonjumeau d’Adam mis en scène par Michel Fau, 2019) – mais aussi de créations qui font date, telle Written on Skin de George Benjamin
(coproduction du Festival international d’Aix-en-Provence). L’élargissement des publics a été un axe fort de sa politique avec notamment des spectacles Jeunes publics et divers dispositifs conviviaux de médiation (Rencontrer les artistes, Découvrir en chantant, Les Clés du spectacle, Colloques publics, etc.), sans omettre le projet éducatif et inclusif de la Maîtrise populaire. En 2018, l’Association française de normalisation (AFNOR) a décerné une double labellisation à l’Opéra-Comique : celle de « diversité » et d’« égalité professionnelle entre femmes et hommes ».
Depuis la crise sanitaire, la réactivité de l’Opéra-Comique a été exemplaire : le Cabaret horrifique de Valérie Lesort lors de la réouverture du printemps 2020, la captation télévisuelle du gala Chantons, faisons tapage, le 15 janvier 2021, avec les jeunes artistes de la Nouvelle Troupe Favart.
Le choix du ministère de la Culture et de la Mairie de Paris semble donc opportun pour porter haut les couleurs de la Philharmonie, regroupant salle de concerts et expositions, dans l’optique d’accroître la mixité des publics et l’offre éducative. Un engagement plus que jamais vital !