Voici une méthode douce pour apprendre – ou faire apprendre – l’alphabet. Elle est signée Jacques Offenbach et est extraite de Madame l’Archiduc ( 1874).
Marietta, une servante d’auberge, surprend des conspirateurs cherchant à attenter à la vie de l’Archiduc Ernest. Le code leur permettant de se reconnaître est le sigle S.A.D.E. (pour « Supprimer l’Archi-Duc Ernest). Marietta, ne comprenant rien à la situation, imagine que les conspirateurs sont tout simplement en train de réciter l’alphabet, ce qui donne lieu au « sextuor de l’alphabet »… Un bel exemple de comique absurde musical !
Stéphane Lelièvre est maître de conférences en littérature comparée, responsable de l’équipe « Littérature et Musique » du Centre de Recherche en Littérature Comparée de la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université. Il a publié plusieurs ouvrages et articles dans des revues comparatistes ou musicologiques et collabore fréquemment avec divers opéras pour la rédaction de programmes de salle (Opéra national de Paris, Opéra-Comique, Opéra national du Rhin,...) Il est co-fondateur et rédacteur en chef de Première Loge.