Histoire de l’opéra français, volume « Du Consulat aux débuts de la IIIe République », sous la direction d’Hervé Lacombe, Fayard, 2020.
Le 5 mai 2021, le Grand Prix du livre France Musique-Claude Samuel a dévoilé son palmarès qui distingue les meilleurs livres consacrés à toutes les musiques : belle initiative depuis l’ancien Prix des Muses (fondation Singer-Polignac). Parmi les quatre titres primés, le Grand prix récompense l’excellent second volume de l’Histoire de l’opéra français, sous la direction du musicologue Hervé Lacombe.
Ayant réuni une cinquantaine de chercheurs internationaux, l’éditeur scientifique offre un généreux panorama de l’opéra, objet artistique autant que phénomène culturel lié aux politiques successives de l’Etat. Sorties culturelles principales au XIXe siècle, l’opéra, l’opéra-comique, l’opérette irriguent tout théâtre français de leurs productions. Exporté dans le monde entier en traduction, l’opéra français touche diverses couches de la société par ses « produits dérivés ».
Vous cherchez l’interprète créatrice de Carmen ? Vous êtes curieux de connaître les coulisses d’une maison d’opéra, ou bien des processus de création depuis la commande jusqu’à la réception par les publics ? Vous êtes sensibles à la dimension visuelle de ce somptueux spectacle d’art total ? (très beau cahier d’illustrations en couleur). N’hésitez plus ! Car le volume précédant, sur les XVIIe et XVIIIe siècles, paraît ce printemps, et celui sur le XXe siècle est en gestation.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de France Musique.