Scala de Milan : chronique d’une réouverture annoncée

La Scala de Milan a rouvert ses portes hier avec un concert hautement émouvant dirigé par Riccardo Chailly, et qui s’est ouvert avec l’émouvant « Patria oppressa » de Macbetto. Ce soir, mardi 11 mai, c’est Riccardo Muti qui dirigera l’Orchestre philharmonique de Vienne, tandis qu’un troisième concert est prévu le 17 mai, mené par Daniel Harding. Le 25 mai, une Italienne à Alger sera par ailleurs diffusée en streaming.

Le théâtre milanais devrait en principe reprendre le cours (presque) normal de ses activités dès le mois de septembre, avec deux concerts hautement symboliques :

  • Le Requiem de Verdi, en hommage aux victimes de la Covid. L’œuvre, dirigée par Riccardo Chailly, sera également jouée à Bergame et à Brescia, deux des villes les plus touchées par le coronavirus.
  • La 9e Symphonie de Beethoven, pour célébrer l’espoir et la joie suscitée par la fin de la phase la plus noire de la pandémie.

Par ailleurs, la Scala prévoit une mini-saison d’opéra composée de trois titres : La Traviata, Aida et La Bohème. Le conseil d’administration de la Scala a approuvé à l’unanimité le programme présenté par Dominique Meyer. Dès que le gouvernement italien aura donné son feu vert, les dates exactes des concerts seront fixées. Tous les événements devraient par ailleurs faire l’objet d’une captation.

Quant à la saison 2021/2022, elle devrait être présentée avant l’été. Le spectacle du 7 décembre devrait être une nouvelle Lucia di Lammermoor, dirigée par Riccardo Chailly et interprétée entre autres par Juan Diego Florèz.