Alexander Neef : « Préserver, créer, transmettre », les priorités de l’Opéra de Paris
Ci-contre : Gustavo Dudamel, Alexander Neef et Aurélie Dupont – © Julien Mignot / Opéra national de Paris
Dans une conférence de presse qui vient tout juste de s’achever (ce mardi 18 mai 2021, 11 heures) au cours de laquelle Alexander Neef, Myriam Mazouzi et Aurélie Dupont ont présenté la future saison de l’Opéra de Paris, le Directeur de l’Opéra est revenu sur les points qui, pour lui, constitueront les priorités de son mandat :
- L’axe « Préserver, créer, transmettre », qui permet de lier préservation du patrimoine (avec les indispensables et nombreuses reprises d’œuvres incontournables) et nouveauté.
– « Préserver » : le Directeur est revenu à plusieurs reprises sur la nécessité de faire vivre le répertoire et la tradition hérités des siècles passés. Ainsi la programmation de la saison 21/22 prend-elle en compte les quatre siècles (au moins) au cours desquels s’est constitué le répertoire lyrique, avec des œuvres allant du Couronnement de Poppée aux ouvrages les plus récents et la création contemporaine ;
– « la création et la nouveauté » seront représentées par des ouvrages rarement ou jamais entendus à l’Opéra de Paris (A quiet place de Bernstein, dirigé par Kent Nagano, Fin de partie de György Kurtág) ;
– le volet « transmettre » sera notamment très prochainement illustré par la mise en place d’une exposition consacrée à Camille Saint-Saëns à l’occasion du centenaire de la mort du compositeur (on regrette cependant l’absence d’œuvres lyriques de ce musicien au cours de la prochaine saison…). - L’inclusion et la diversité du public.
Un effort va être déployé en faveur :
– des personnes handicapées (formation du personnel, visites des bâtiments en langue des signes, spectacles avec descriptions audio,…) ;
– des familles et du jeune public afin de « préparer le public lyrique de demain » ;
– du personnel soignant, à qui certaines offres seront destinées en remerciement de son dévouement et de ses actions au cours de la crise sanitaire. - Une institution responsable et engagée.
Alexander Neef souhaite que l’Opéra de Paris participe à sa façon aux questions de société qui font aujourd’hui débat. Il souhaite ainsi que l’Opéra soit une institution soucieuse de l’humain et de l’environnement (un effort sera notamment déployé en faveur du traitement des déchets, du réemploi des décors et des matériaux, de l’éclairage,…)
Deux journalistes ont déploré la quasi absence de Noirs ou de femmes à certaines fonctions (chefs d’orchestre, metteurs en scène, compositeurs…) : Alexander Neef, tout en rappelant que deux metteuses en scènes sont programmées l’an prochain (et Simone Young doit pour sa part diriger une production), a affirmé sa volonté d’œuvrer pour plus d’équilibre en ces domaines. - Un travail en étroite collaboration avec le nouveau directeur musical Gustavo Dudamel, qui a participé à l’élaboration de la nouvelle saison – et qui proposera, le 22 septembre, un grand concert au cours duquel se produiront entre autres Diana Damrau, Ekaterina Gubanova, Gerald Finley et quatre chanteurs de l’Académie.
- Enfin, et c’est selon nous une excellente chose, le Directeur a rappelé que l’Opéra national n’était pas réservé aux seuls Parisiens, aussi observe-t-on un déploiement de ses activités hors des limites de la capitale : l’Opéra se produira notamment à Toulouse, Saint-Quentin-en-Yvelines ou encore à Barcelone. L’Académie proposera quant à elle des spectacles à Dijon (pour une Isola disabitata dirigée par Leonardo García Alarcón et un Couronnement de Poppée mis en scène par Alain Françon), à la Grange au lac d’Évian (La Giuditta de Scarlatti), à Pau (La Grande Messe en ut de Mozart).= ou en Guyane.
—————————–
Les grandes lignes de la saison 21/22 vous sont présentées ici, et la parution du programme en ligne sur le site de l’Opéra de Paris ne saurait tarder !