Emmanuel Hondré, futur directeur de l’Opéra national de Bordeaux
Emmanuel Hondré sera le prochain directeur de l’Opéra national de Bordeaux.
Emmanuel Hondré a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (musicologie, histoire de la musique, pédagogie, esthétique) et est docteur en musicologie (Université de Tours).
Il est, depuis 2014, directeur du département concerts et spectacles de la Philharmonie de Paris.
Les points forts qui ont séduit le jury (présidé par Pierre Hurmic, le maire de Bordeaux) dans la candidature d’Emmanuel Hondré, sont :
- sa conception d’un « un opéra citoyen », correspondant à la vision de la culture qui est celle de l’actuelle municipalité bordelaise, axée sur la « conquête de nouveaux publics, les missions sociales, éducatives et progressistes » qui seront celles de l’institution (dixit Pierre Hurmic[1]).
- sa volonté de contribuer à la transition écologique, qui « figurait dans le cahier des charges des candidats. L’une des perspectives est la réduction de l’impact carbone bien sûr, mais c’est aussi la volonté de mobiliser le tissu artistique local[2]»
- une volonté d’apaisement après les tensions assez vives observées avec les musiciens de l’orchestre.
Rendez-vous en septembre 2022 ! Pour l’heure, Marc Minkowski s’apprête à mener sa dernière saison à la tête de l’Opéra de Bordeaux, son mandat prenant fin en août 2022.
—————————————
[1] Source : Rue89Bordeaux
[2] Ibid.