Femmes de l’opéra-comique : un colloque d’accès libre
En cette année de bicentenaire de Pauline Viardot, l’Opéra-Comique organise un 3e opus des colloques « Femmes de l’opéra-comique », les 22 et 23 septembre 2021. D’accès gratuit sur réservation, ces rencontres entre chercheurs.ses et publics sont des moments de découverte ou d’échanges dans la jolie salle Bizet du théâtre.
Programme détaillé ici !
L’histoire de l’opéra masquerait-elle la place des femmes, hors les interprètes souvent starifiées ?
À l’Opéra- Comique, la première direction fut assumée par Catherine Baron ; la réforme du jeu dramatique et du costume fut conduite par Justine Favart ; Célestine Galli-Marié inspira sa Carmen à Bizet, la cheffe de l’atelier costumes se distinguait par son héroïsme pendant l’incendie de 1887. Parallèlement, les héroïnes du répertoire, de Nina, la folle par amour jusqu’à Mireille, de Lakmé jusqu’à La Voix humaine, ont enrichi le nuancier de la psyché féminine, bien que souvent malmenées ou sacrifiées …
De nos jours, la présidente d’honneur est Maryvonne de Saint-Pulgent, la cheffe de la Maîtrise populaire, Sarah Koné et la dramaturge, Agnès Terrier. Quant à la série de concerts consacrés à Pauline Viardot (1821-1910), du 25 septembre au 15 octobre, elle s’adosse à une masterclasse de Dame Felicity Lott.
En collaboration avec l’Institut de recherche en musicologie, cette 3e édition de « Femmes de l’opéra-comique » lève à nouveau le voile sur l’invisibilisions des femmes grâce à 12 communications. De nouveaux profils de directrices, compositrices, librettistes, chanteuses, danseuses et mécènes sont évoqués, du XVIIIe siècle jusqu’à notre temps, et réhabilitent le rôle des femmes. En point d’orgue, l’allégorie du drame lyrique (statue d’A. Falguière) sera interrogée comme un jeu des possibles. Vous, lectorat de Première Loge et public d’opéra, aurez probablement votre expérience de spectateur.trice à faire partager …