976
Le 25 septembre 1821 naissait à Saint-Lô Étienne Tréfeu (1921-1903), vaudevilliste et surtout librettiste de Jacques Offenbach, pour qui il écrivit de nombreux livrets, très souvent en collaboration avec Charles Nuitter.
On lui doit notamment le texte de Croquefer ou le dernier des Paladins (1857), Geneviève de Brabant (avec Adolphe Jaime, 1859), Il Signor Fagotto (1863), La Princesse de Trébizonde (1869) ou Whittington (1874) – ces trois derniers livrets ayant été écrits avec Nuitter.
Toujours avec ce même collaborateur, il écrivit également le désopilant livret de l’excellent Coscoletto ou le Lazzarone (1865), qu’on ne connaît hélas que dans ses traductions allemande ou italienne, mais dont on espère que l’original sera bientôt porté à notre connaissance.
Stéphane Lelièvre est maître de conférences en littérature comparée, responsable de l’équipe « Littérature et Musique » du Centre de Recherche en Littérature Comparée de la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université. Il a publié plusieurs ouvrages et articles dans des revues comparatistes ou musicologiques et collabore fréquemment avec divers opéras pour la rédaction de programmes de salle (Opéra national de Paris, Opéra-Comique, Opéra national du Rhin,...) Il est co-fondateur et rédacteur en chef de Première Loge.