Notre playlist 2022 pour commencer l’année en musique !
post précédent
Toute l’équipe de Première Loge se joint à moi pour vous souhaiter une bonne année 2022 : qu’elle vous apporte santé, joie, prospérité… et toutes les bonheurs artistiques, musicaux et lyriques dont vous rêvez !
L’année à venir sera, à n’en pas douter, riche en événements, surprises et émotions musicales de toutes sortes : nous sommes notamment impatients de découvrir le Mese mariano de Giordano que l’Opéra de Liège, si tout va bien, proposera à la fin du mois, ou encore la Coronis de Sebastian Druon à l’Opéra Comique ; d’entendre le Peter Grimes de Jonas Kaufmann à Vienne, le Foscari de Domingo salle Gaveau, le Werther de Benjamin Bernheim à Bordeaux, la Mimi d’Adriana Gonzalez à Toulon, les reines donizettiennes chantées par Sondra Radvanovsky à Naples,…
Mais 2022 sera également l’occasion de faire revivre certains artistes (compositeurs ou interprètes) disparus…
Afin de placer cette nouvelle année sous les meilleurs auspices musicaux possibles, nous vous proposons une « Playlist 2022 », rendant hommage à des artistes (Renata Tebaldi, Ettore Bastianini, Regina Resnik, Gérard Serkoyan), des compositeurs (E.T.A. Hoffmann), des œuvres (Zelmira de Rossini) que nous célébrerons à divers titres cette année…
Nous évoquerons bien sûr plus en détails ces personnalités ou ces œuvres – parmi beaucoup d’autres ! – dans le courant de l’année qui s’ouvre devant nous et que nous vous souhaitons, une nouvelle fois, la meilleure possible !
Écoutons celle qui fut l’une des légendes du chant au XXe siècle dans l’un de ses meilleurs rôles : Desdémone d’Otello, capté en 1954 sous la direction d’Alberto Erede.
Hommage à l’un des plus beaux barytons des années 60, emporté par la maladie à l’âge de 44 ans … Ici dans Un bal masqué, qu’il interpréta notamment à la Scala aux côtés de Marias Callas.
Zelmira fut créée au Teatro San Carlo de Naples le 16 février 1822. Écoutons ici le splendide duo entre Zelmira et Emma (« Perche mi guardi« ) dans la très belle interprétation qu’en proposaient Cecilia Gasdia et Bernarda Fink en 1990, sous la direction de Claudio Scimone.
L’écrivain/peintre/dessinateur/chef d’orchestre/compositeur ET.A. Hoffmann composa de nombreuses œuvres vocales, parmi lesquelles Undine qui eut pendant longtemps une belle réputation outre-Rhin. Découvrez ici l’ouverture de cet ouvrage qui mériterait vraiment d’être de nouveau proposé à l’attention du public.
Née en 1922, Regina Resnik fut l’un des mezzos les plus réputés de son temps. La voici dans la Habanera de Carmen, interprétée en 1968 lors de son passage dans le Ed Sullivan Show.
La basse française Gérard Serkoyan interpréta les principaux rôles de basse sur les scènes françaises, dont l’Opéra de Paris (il chanta au palais Garnier de 1952 à 1972). Le voici dans le rôle de Sarastro, capté en 1990 à l’Opéra de Reims.
Stéphane Lelièvre est maître de conférences en littérature comparée, responsable de l’équipe « Littérature et Musique » du Centre de Recherche en Littérature Comparée de la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université. Il a publié plusieurs ouvrages et articles dans des revues comparatistes ou musicologiques et collabore fréquemment avec divers opéras pour la rédaction de programmes de salle (Opéra national de Paris, Opéra-Comique, Opéra national du Rhin,...) Il est co-fondateur et rédacteur en chef de Première Loge.