Le 28 janvier 1822 était créé l’opéra Zoraida di Granata au Teatro Argentina de Rome. Ce fut le premier vrai triomphe de Donizetti qui, à l’issue de la troisième représentation, eut les honneurs d’une promenade aux flambeaux.
L’opéra, dont l’action se passe à Grenade au XVe siècle, est inspiré d’une pièce de Florian: Gonzalve de Cordoue ou Grenade reconquise (1793). Il fut créé par Ester Mombelli (Zoraida) et le célèbre Domenico Donzelli (Almuzir). Il sera à l’affiche du prochain festival Donizetti de Bergame,
Stéphane Lelièvre est maître de conférences en littérature comparée, responsable de l’équipe « Littérature et Musique » du Centre de Recherche en Littérature Comparée de la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université. Il a publié plusieurs ouvrages et articles dans des revues comparatistes ou musicologiques et collabore fréquemment avec divers opéras pour la rédaction de programmes de salle (Opéra national de Paris, Opéra-Comique, Opéra national du Rhin,...) Il est co-fondateur et rédacteur en chef de Première Loge.