V. KANDINSKY, La grande porte de Kiev (1928, dessin préparatoire pour Les Tableaux d’une exposition de M. Moussorgski)
Après l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe ce 24 février, un modeste geste de solidarité avec le peuple ukrainien pourrait-il se traduire par l’écoute musicale ?
Riche de traditions multiséculaires, l’Ukraine a quelques ambassadeurs culturels actuels dans le monde, telle l’association Ukranien Art Song Project, fondée en 2004 par le baryton britannique Pavlo Hunka.
En libre accès sur leur site , la mélodie Amour [ЛЮБОВ] de Mykola Lyssenko (1842-1912), compositeur et ethnomusicologue ukrainien, a plus d’un atout. Primo, la fraicheur mélodique se nourrit de sa collecte de plus de 500 chansons traditionnelles, notamment de plusieurs kobzar [1]. Secundo, la détermination de Lyssenko dévoile l’émancipation culturelle de l’Ukraine depuis l’ère tsariste. Après avoir parfait sa formation auprès de N. Rimski-Korsakov à Saint-Petersbourg, le compositeur n’autorisera pas la traduction de ses mélodies en russe, afin de contrer l’hégémonie russe.
Les interprètes de la mélodie ЛЮБОВ sont la mezzo Krisztina Szabó et le pianiste Albert Krywolt.
- Pour aller plus loin …
Sur l’œuvre et les partitions de Mykola Lyssenko : https://musicalics.com/en/composer/Mykola-Lysenko
———————————————————-
[1] Poète-chanteur itinérant d’Ukraine, qui s’accompagne de la kobza (cordophone pincé).
1 commentaire
Merci Sabine ! J’ai lu ce commentaire et écouté avec beaucoup d’émotion la mélodie Amour . Très belle œuvre de Mykola Lysenko, compositeur qui m’était jusqu’à présent inconnu , qui apporte un moment de quiétude et d’enchantement en cette période si noire pour l’Ukraine ; et quelle bonne idée d’ouvrir ce commentaire en lien avec l’Ukraine par ce magnifique tableau de Kandinsky ; les couleurs et les formes élancées tellement attirantes qui captent le regard mais qui nous ramènent bien vite à la triste réalité d’une ville où toutes les merveilles architecturales sont en proie à une menace qui semble inéluctable .
Gardons espoir pour ce peuple si digne et courageux et partageons en musique leurs craintes et leur désespoir. L’art apaise , humanise , ….Si seulement cet état de grâce pouvait atteindre les dirigeants les plus déterminés à détruire et matériellement et physiquement et psychologiquement !