748
Ça s’est passé il y a 100 ans : création de La bella addormentata nel bosco de Respighi
post précédent
Il y a 100 ans était créée, au Teatro Odescalchi de Rome, La bella addormentata nel bosco, opéra en 3 actes d’Ottorino Respighi sur un livret de Gianni Bistolfi, d’après le conte La Belle au bois dormant de Perrault.
L’œuvre originelle, qui remporta un grand succès à sa création, était destinée à un théâtre de marionnettes. Une version révisée fut montée à Turin en 1934, de même qu’une version posthume établie par Gian Luca Tocchi et par la veuve du compositeur, Elsa Respighi, présentée également à Turin en 1967.
Stéphane Lelièvre est maître de conférences en littérature comparée, responsable de l’équipe « Littérature et Musique » du Centre de Recherche en Littérature Comparée de la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université. Il a publié plusieurs ouvrages et articles dans des revues comparatistes ou musicologiques et collabore fréquemment avec divers opéras pour la rédaction de programmes de salle (Opéra national de Paris, Opéra-Comique, Opéra national du Rhin,...) Il est co-fondateur et rédacteur en chef de Première Loge.