Remplacement surprise à la Bastille : VITTORIO GRIGOLO triomphe en Don José !
Après Michael Spyres, on attendait Joseph Calleja en José dans la Carmen de Calixto Bieito actuellement reprise à l’Opéra Bastille. Surprise hier soir : c’est finalement Vittorio Grigolo qui a chanté le rôle « au pied levé », pour un remplacement de dernière minute ! (Joseph Calleja reste bien programmé pour les représentations suivantes, du 28 janvier au 25 février).
Certes Vittorio Grigolo connaît bien le rôle : il l’a chanté cet été à Vérone et participe à une série de reprises de cette même production, qui le conduit de San Francisco à Vienne via Boston… Il n’empêche : le ténor a fait bien plus qu’ « assurer » et sauver la soirée : en dépit de quelques menus flottements dans le texte, bien excusables au regard des circonstances, son Don José a enflammé la Bastille, qui lui a fait un véritable triomphe. Après un début un peu sur la réserve, où le chanteur, visiblement, cherchait ses marques, Vittorio Grigolo s’est peu à peu approprié le personnage pour en proposer un portrait pleinement convaincant : passionné, émouvant, violent, son José brûle les planches et s’est avéré remarquable vocalement, avec notamment une « Fleur » de haut vol, très émouvante, terminée comme il se doit par un si bémol chanté piano. Les puristes lui reprocheront peut-être, dans cet air, un excès de rubato ; pas nous : la mise en lumière de certaines phrases musicales ou certains mots par un relatif ralentissement du tempo s’est toujours faite avec goût et est constamment restée au service de l’expression et de l’émotion.
Au rideau final, le chef et le chanteur tombent dans les bras l’un de l’autre, façon de se dire : « Ce n’était pas gagné… mais on l’a fait !! » Le ténor italien a reçu avec émotion les applaudissements plus qu’enthousiastes d’un public à la fois reconnaissant et admiratif. À notre tour de dire merci et bravo au chanteur pour sa prestation inattendue… et remarquable !