Callas en 1958
Il y a 100 ans, le 2 décembre 1923, alors que New York est enseveli sous la neige, Evangelia Kaloygeropoulos donne naissance à son troisième enfant : une fille… Elle espérait tant un garçon, pour atténuer sa douleur d’avoir perdu le petit Vasily, son fils brutalement emporté par la typhoïde. La déception est telle qu’elle ne daigne même pas jeter un regard au nouveau-né… qui allait, quelques années plus tard, devenir une véritable légende de l’Opéra : Maris Callas.
Première Loge célébrera comme il se doit cet anniversaire exceptionnel, en publiant dès demain et jusqu’au 2 décembre 2023 une série de posts dans lesquels nous évoquerons l’intégralité des rôles abordés par la Divina, intégralement ou en extraits, sur scène, en récital ou au disque.
Cette commémoration ne doit pas pour autant nous faire oublier d’autres anniversaires : 2023 sera également l’occasion de célébrer Cesare Siepi, Victoria de los Angeles, Ernest Blanc, Giorgio Tozzi, Franco Zefifrelli, Paolo Montarsolo ou Gianni Raimoni, qui auraient également eu 100 ans cette année.
Nous aurons aussi l’occasion de nous rappeler que la Semiramide de Rossini ou l’Euryanthe de Weber furent toutes deux créées en 1823…
Autant d’événements sur lesquels nous aurons l’occasion de revenir tout au long de cette année, que nous vous souhaitons riche en émotions artistiques, musicales et lyriques !