- 25 janvier
Michele Spotti, dont nous avons plusieurs fois eu l’occasion de souligner les grandes qualités – notamment à l’occasion de son récent Guillaume Tell donné à l’Opéra de Marseille -, vient d’être nommé chef de l’Opéra de Marseille et de l’Orchestre Philharmonique de Marseille. Il prendra ses fonctions dès la saison 2023-2024.
Retrouvez Michele Spotti en interview ici !
- 24 janvier
© Vincent Arbelet
Vous êtes jeune chef ou cheffe de chœur (moins de 35 ans), professionnel.le ou en cours de professionnalisation ?
La Cité de la Voix de Vézelay lance un appel à candidatures pour la 3e édition de son Académie internationale de direction de chœur. Celle-ci sera dirigée par Léo Warynski, directeur artistique de l’ensemble Les Métaboles (en résidence à la Cité de la Voix) et par Daniel Reuss. Elle se déroulera du 4 au 7 juillet 2023 à Vézelay. La date limite de candidature est fixée au 15 février.
Le travail artistique auprès d’un chœur professionnel s’articulera autour des œuvres de R. de Lassus, J-S. Bach, M. Ravel, F. Poulenc, L. Dallapiccola et J. Pranulyte.
Plus d’informations sur : https://www.lacitedelavoix.net/contenu/academie-internationale-de-direction-de-choeur-de-la-cite-de-la-voix/
(Sabine Teulon-Lardic)
- 20 janvier
Opéra de Paris
Offre spéciale : 5 000 places de 50 € à 90 €
- 19 janvier
L’Opéra national du Rhin contraint d’annuler une représentation et d’en proposer une autre en version de concert.
Comme quasi tous les théâtres et institutions culturelles, l’Opéra du Rhin doit faire face à une situation financière particulièrement compliquée. Après l’annulation par l’Opéra de Paris de deux concerts prévus à Londres et à Vienne en avril 2023, c’est cette fois-ci l’institution alsacienne qui, confrontée « à des augmentations importantes et non prévisibles de ses charges » ainsi qu’à des « baisses de dotation », a annoncé mercredi devoir se résoudre à modifier sa programmation : la représentation du Conte du Tsar Saltane, programmée à Mulhouse le 26 mai 2023 à 20h00 est annulée et celle du 28 mai 2023 à 17h00 transformée en une version de concert.
Voyez ci-dessous l’intégralité du communiqué de l’Opéra du Rhin :
- 17 janvier
En raison de la pandémie liée au Covid, Maestro Long Yu et l’Orchestre Symphonique de Shanghai ne sont pas en mesure de participer aux représentations de la nouvelle production de Carmen mise en scène par Andreas Homoki du 24 avril au 4 mai prochain, en coproduction avec le Festival de Musique de Pékin et l’Opéra de Zurich.
Ils seront remplacés par l’Orchestre des Champs-Elysées sous la direction de Louis Langrée pour les quatre premières dates et de Sora Elisabeth Lee pour les deux dernières.
- 13 janvier
Le récital de Renée Fleming prévu ce dimanche (15 janvier) au TCE est annulé en raison d’une grippe contractée par le pianiste Evgeny Kissin. Pour l’instant, aucune date de report n’a été proposée, mais nous tiendrons bien sûr nos lecteurs informés si nous obtenons de nouvelles informations.
- 08 janvier
Bravo au ténor Fabien Hyon qui, à l’Opéra de Liège, a remplacé au pied levé l’artiste qui devait interpréter Gontran, le Brésilien et Frick dans La Vie parisienne du Palazzetto Bru Zane. Une performance d’autant plus remarquable que Fabien Hyon n’a disposé que de trois heures pour apprendre ce triple rôle !
- 07 janvier
En octobre dernier, le chef d’orchestre Daniel Barenboim, âgé de 80 ans, avait annoncé qu’il était atteint d’une maladie neurologique grave. De retour au pupitre pour les deux concerts du Nouvel An les 31 décembre et 1er janvier (il a à cette occasion reçu une spectaculaire ovation !), il a décidé, vendredi dernier, de démissionner de la Staatsoper de Berlin – qu’il dirige depuis trente ans. Son contrat aurait dû s’achever en 2027. Le maestro a également précisé qu’il cesserait son activité professionnelle le 31 janvier.
- 01 janvier
L’ensemble Sirba Octet sortira un nouvel album, Tsuzamen, en janvier 2023, mais ce projet se déploie également avec un chœur : c’est le chœur d’enfants de l’Orchestre de Paris qui participera à la création de ce projet en concert à la Philharmonie de Paris, le 06 février 2023. Pour en savoir plus et patienter d’ici là :
Du 1er janvier au 1er juillet 2023, la représentation montpelliéraine du Rigoletto de Giuseppe Verdi est en libre accès sur la plate-forme Opera Vision, spécialisée dans le streaming gratuit. En octobre 2019, Première Loge y avait assisté et décrit les émotions contrastées que la mise en scène de Marie-Eve Signeyrole suscitait autour du bouffon transformé en stand uper. Le baryton Gëzim Myshketa et ses partenaires se prêtaient au défi.
Sous la direction du jeune chef Roderick Cox, cette audacieuse production de l’Opéra Orchestre de Montpellier, coproduite avec le Deutsche Oper Berlin, devrait intriguer plus d’un dilettante !
Cette retransmission fait suite à celle de 3 spectacles de l’OONM : La Soupe pop (2016), Le Songe d’une nuit d’été (2019) et Werther (2021). (Sabine Teulon-Lardic)