Les brèves de mai

  • 25 mai

Nomination de Joseph SWENSON, directeur musical de l’Orchestre national de Bordeaux Aquitaine (ONBA).

Il dirigera plusieurs concerts lors de la prochaine saison, mais sa prise de fonction sera effective en 2024-2025. Il succède à Paul Daniel, en poste entre 2013 et 2021. 

Joseph Swenson, chef américain d’origine nippone et norvégienne, a connu une belle carrière de violoniste concertiste avant d’évoluer vers celle internationale de chef d’orchestre. Ses précédents postes dévoilent sa pratique du répertoire symphonique et de celui lyrique : premier chef d’orchestre à l’Opéra de Malmö, chef principal invité du Scottish Chamber Orchestra, directeur de l’Orchestre NFM Leopoldinum de Wroclaw (Pologne). Avec ces orchestres, il a effectué maintes tournées aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Europe et en Asie. Fort de sa double compétence, il est l’un des pionniers du Play-direct (diriger en étant soliste) dans les années 1990 : avec le Scottish Chamber Orchestra, puis avec l’Orchestre de Chambre de Paris (« Paris Play-Direct Academy », 2011). En outre, Emmanuel Hondré, directeur général de l’Opéra national de Bordeaux, apprécie ses activités de pédagogue (direction d’orchestre) et de compositeur, qui font de lui un musicien complet, ouvert aux enjeux de notre société.

Ayant travaillé avec la phalange bordelaise en octobre dernier (Tableaux d’une exposition de Moussorgski- Ravel), Joseph Swenson affirme son lien avec les musiciens : « La magie et l’énergie positive, ressenties dès ma première rencontre avec l’Orchestre national Bordeaux Aquitaine, il y bien des années, ont été plus prononcées encore lors de notre dernière collaboration en octobre dernier. Je me réjouis d’avoir maintenant l’opportunité de nourrir et focaliser cette force de façon régulière et consistante, afin de réaliser le potentiel de notre relation musicale. Je suis fier et honoré d’être nommé Directeur Musical de cet éminent orchestre. » (Sabine Teulon-Lardic)

  • 7 mai

Tous à l’Opéra à Montpellier !

Du 6 au 9 mai 2023, la 16e édition de Tous à l’Opéra ! est l’occasion de sensibiliser de nouveaux publics dans les maisons d’Opéra de la Réunion des Opéras de France (ROF).

A Montpellier, le thème de la manifestation  « Imaginaires en construction » a incité les équipes à proposer des ateliers en lien avec les enjeux de la création – Fresque numérique, Fresque des nouveaux récits – ou bien les défis environnementaux : Fresque du climat, Fresque de la biodiversité, Atelier 2 Tonnes.

Dès le 5 mai, cinq nouveaux épisodes du podcast « Coup de théâtre à l’Opéra » seront dévoilés, et plusieurs vidéos de concerts et d’opéras (Rigoletto, Poil de carotte, Werther, Le Songe d’une nuit d’été, Don Pasquale) seront rediffusées sur le site internet de l’OONM pendant une semaine.

Le 6 mai, les visites libres de l’Opéra-Comédie (1888) permettent de découvrir cet édifice historique emblématique en plein cœur de cité languedocienne.

Côté spectacle enfin, Opéra Junior séduira tous les publics les 8 et 9 mai à 19 h dans la comédie musicale Bugsy Malone d’après le film d’A. Parker, à l’Opéra-Comédie. Tarifs : de 10 à 16 euros. (Sabine Teulon-Lardic)