Coup dur pour l’Opéra de Paris : alors qu’après le départ précipité de Stéphane Lissner, l’arrivée d’Alexander Neef et la nomination de Gustavo Dudamel au poste de directeur musical de l’Opéra de Paris avaient apporté une belle stabilité à la première scène lyrique nationale, le chef d’origine vénézuélienne vient d’annoncer sa démission « pour raisons personnelles ».
L’Opéra national de Paris communiquera prochainement sur les spectacles de la saison 23/24 annoncés avec la participation de Gustavo Dudamel.
Nous reproduisons ci-dessous la déclaration du chef ainsi que la réaction d’Alexander Neef :
Gustavo DUDAMEL : « C’est avec le cœur lourd, et après mûre réflexion, que j’annonce ma démission du poste de directeur musical de l’Opéra de Paris afin de passer plus de temps avec ma famille. Ce fut un privilège de partager de si beaux moments avec l’Orchestre, les artistes des Chœurs et les équipes artistiques de l’Opéra de Paris au cours des deux dernières saisons. Nous vivons une époque qui, je crois, a profondément et intimement bouleversé nos êtres et j’en retire une plus grande appréciation de la vie, et je réalise à quel point l’art et la musique enrichissent mon quotidien et celui de celles et ceux qui m’entourent. Je n’ai pas d’autres projets que d’être avec mes proches. Je leur suis profondément reconnaissant pour leur soutien dans ma détermination à toujours grandir et me dépasser, tant dans ma vie personnelle qu’artistique, jour après jour ».
Alexander NEEF : « Je remercie Gustavo Dudamel dont la passion et l’immense talent ont beaucoup apporté au répertoire de notre maison. Il a su nouer une relation particulière avec les musiciens de l’Orchestre, les artistes des Chœurs, les chanteurs et les équipes artistiques, une relation empreinte de respect mutuel et de volonté de proposer ensemble les plus beaux spectacles. Le succès récent de Nixon in China en est une des illustrations les plus éclatantes. Gustavo Dudamel est un immense musicien. Je lui exprime ma profonde reconnaissance pour le travail accompli pendant son mandat, et je respecte pleinement sa décision ».