Photo : Résidence de musique de chambre — Kirill Gerstein. Avec Stefan Dohr, Noah Bendix-Balgley, Johanna Wallroth – 5 juillet — Hôtel Maynier d’Oppède — Festival d’Aix-en-Provence 2023 © Vincent Beaume
Alors que s’achève l’édition anniversaire du 75e anniversaire du Festival d’Aix-en-Provence (il reste encore le concert de Lucie de Lammermoor, donné ce soir au Grand Théâtre de Provence avec une affiche éblouissante), l’heure est au bilan… et en ces temps où il est de bon ton de proclamer un peu partout la mort prochaine de l’art lyrique, c’est peu de dire que le bilan affiché par le festival d’Aix est positif : 75 000 spectateurs et spectatrices ont cet été assisté à un spectacle du festival, avec un taux de fréquentation en hausse par rapport à l’an dernier. À noter que, même si le prix de certaines places atteint un niveau très élevé (près de 300 euros pour les places les plus chères de Così ou Wozzeck), 3650 places ont été vendues à des jeunes de moins de 30 ans, à un tarif préférentiel.
Fidèle à ses traditions, le Festival a permis de découvrir des chanteurs talentueux encore peu connus, mais a aussi invité de grands noms de l’opéra, tels Lisette Oropesa, Christian Gerhaher, Maria Agresta, Asmik Grigorian , Ludovic Tézier, John Osborn ou, côté chefs ; Daniele Rustioni, Simon Rattle… Si le nouveau Così, œuvre emblématique du festival, est loin d’avoir rallié tous les suffrages, plusieurs soirées ont fait passer le frisson dans le public… Première Loge a tout particulièrement apprécié Wozzeck, Le Prohète, Otello ou encore le récital d’Asmik Grigorian.
On ne peut enfin que se réjouir de constater que l’éventail du répertoire une nouvelle fois s’ouvre très grand, avec des ouvrages baroques, des ouvrages de XXe siècle, des créations, mais aussi la présence affirmée d’un répertoire (plus ou moins) snobé par le Festival depuis des décennies (le bel canto, le répertoire italien du dernier ottocento, le « grand opéra »).
——————————————
Si vous souhaitez consulter les chiffres complets de l’édition 2023 du Festival d’Aix, vous les trouverez dans le communiqué de presse ci-dessous.
Et rendez-vous l’an prochain, pour de fort belles surprises en perspective – qu’il n’est pas encore possible de dévoiler… mais Première Loge tiendra ses lecteurs informés dès que les informations seront officielles.