Les brèves de septembre
- 12 septembre
Un décret-loi du gouvernement italien avait conduit au renvoi du surintendant et directeur artistique du Teatro San Carlo Stéphane Lissner. À sa place, le ministre de la culture Gennaro Sangiuliano avait nommé l’ancien administrateur de la RAI, Carlos Fuortes (voyez ici notre brève du 6 mai 2023).
Stéphane Lissner a fait appel de cette décision qu’il considère comme illégitime, et la justice italienne lui a donné raison : la juge du travail du Tribunal de Naples Clara Ruggiero a déclaré que la révocation du contrat de travail actuel de Stéphane Lissner, avant l’échéance qui avait été initialement fixée, doit être considérée comme illégitime ; elle a par conséquent ordonné la réintégration immédiate de Stéphane Lissner à la tête de l’opéra napolitain. 31 août
LA FINALE DU CONCOURS VOIX NOUVELLES se tiendra le dimanche 8 octobre 2023 à 20h à l’Opéra-Comique. Ce concours est le seul concours lyrique français au niveau national. Il réunit plusieurs pays francophones, France, Suisse, Belgique, Canada et a dorénavant lieu tous les 4 ans. Il a révélé Nathalie Dessay, Stéphane Degout, Karine Deshayes, Anne Catherine Gillet, Eva Zaicik, Hélène Guilmette, Hélène Carpentier,….
LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE DE L’OPERA ALAHOR IN GRANATA DE DONIZETTI RETROUVE A PALERME
Le manuscrit autographe de l’opéra Alahor in Granata de Gaetano Donizetti, composé entre 1825 et 1826 pour Palerme, a été découvert dans la bibliothèque du Conservatoire de cette même ville par Edoardo Cavalli, chercheur a du Centro Studi donizettiano lié au festival de Bergame. Les activités de recherche qui ont conduit à la découverte de cet autographe font partie du programme #Donizetti200, un projet grâce auquel le festival Donizetti Opera met en scène chaque année un titre composé par Donizetti deux cents ans auparavant. Cette découverte fera l’objet d’études complémentaires et d’investigations scientifiques en vue de futures productions scéniques.