Emilio Arrieta (Puente la Reina,1823-Madrid, 1894) est surtout resté célèbre pour son opéra Marina, joué au Teatro Real en 1887. Cet opéra cependant était initialement une zarzuela, créée en 1871 – la zarzuela étant par ailleurs le genre dans lequel Arrieta s’est le plus illustré (il en composa une cinquantaine).
Avant de se consacrer à la zarzuela, Arrieta avait acquis une certaine notoriété en tant que compositeur d’opéras, notamment en Italie où il reçut l’essentiel de sa formation musicale. Son premier opéra, Ildegonda, créé en 1846, obtint un grand succès.
Stéphane Lelièvre est maître de conférences en littérature comparée, responsable de l’équipe « Littérature et Musique » du Centre de Recherche en Littérature Comparée de la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université. Il a publié plusieurs ouvrages et articles dans des revues comparatistes ou musicologiques et collabore fréquemment avec divers opéras pour la rédaction de programmes de salle (Opéra national de Paris, Opéra-Comique, Opéra national du Rhin,...) Il est co-fondateur et rédacteur en chef de Première Loge.