1,1K
L’édition 2023 du prestigieux concours de chant OPERALIA vient d’être remportée par Stephano Park (basse, Corée du Sud) et Julie Roset (soprano, France.)
Première Loge a plusieurs fois eu l’occasion de vanter les mérites de Julie Roset, tout récemment encore dans Zémire et Azor à l’Opéra Comique, ou lors de la superbe Création du dernier Festival de Saint-Denis, à l’occasion de laquelle Pascal Lelièvre écrivait :
Julie Roset est tout simplement éblouissante ! Tout est là : beauté du timbre, souplesse de la ligne vocale, sensibilité, virtuosité…
Des qualités que, de toute évidence, le jury a également appréciées dans sa brillante interprétation de l’air des Clochettes de Lakmé…
Félicitations aux deux lauréats, que nous sommes impatients d’entendre sur les grandes scènes qui dorénavant les attendent !
A noter qu’une autre française s’est également distinguée lors de la compétition : la mezzo Eugénie Joneau, arrivée 2e au Grand Prix et lauréate des prix Birgit Nilsson et Pepita Embil (zarzuela).
Stéphane Lelièvre est maître de conférences en littérature comparée, responsable de l’équipe « Littérature et Musique » du Centre de Recherche en Littérature Comparée de la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université. Il a publié plusieurs ouvrages et articles dans des revues comparatistes ou musicologiques et collabore fréquemment avec divers opéras pour la rédaction de programmes de salle (Opéra national de Paris, Opéra-Comique, Opéra national du Rhin,...) Il est co-fondateur et rédacteur en chef de Première Loge.