À l’occasion du centenaire de la naissance de Maria Callas, France Télévisions consacrera une soirée à la Divina le vendredi 8 décembre. Seront proposées, après l’émission Fauteuil d’orchestre, la retransmission du Gala Callas de l’Opéra de Paris (avec entre autres artistes Sondra Radvanovsky, Elina Garanca et Pretty Yende), mais aussi (sur France 5) un documentaire proposé par L’Opéra national de Grèce : Mairi, Marianna, Maria, les années grecques inconnues de Callas.
Maison de Maria Callas – rue Patision 61 - © D.R.
Tosca – 1942 - Archives Opéra national de Grèce - © D.R.
Fidelio 1944 – Odéon Hérode Atticus Archives Opéra national de Grèce - © D.R.
Ce documentaire a pour objet de retracer les années 1937-1945 correspondant au retour de Callas à Athènes : ses années au Conservatoire, ses premiers rôles (voyez les chapitres « Les années d’études » et « Premiers engagements professionnels » de notre feuilleton : Maria Callas, 100 ans, 100 rôles) ; seront également évoqués ses retours en Grèce en 1957, pour le récital à l’Odéon Hérode Atticus, en 1960 pour Norma à Epidaure, puis Medea en 1961, toujours à Epidaure.
Des entretiens avec des personnes qui l’ont connues, ses collaborateurs, ainsi que des extraits d’interviews, des images,.. Voilà ce dont est constitué ce documentaire inédit.
1 commentaire
Maria Callas, une voix unique et reine du Belcanto Italiano. Toujours aimèe et regrettèe.