Brèves de février

  • 29 février
    Les Victoires de la musique classique ce 29 février à 21h depuis MontpellierVous avez hâte de découvrir les talents d’aujourd’hui et de demain lors de la 31e édition des Victoires de la Musique classique ? Pour rappel, la cérémonie est diffusée en direct ce 29 février sur France 3  et France Musique, à partir de 21 h 10.Dans le vaste Opéra Berlioz du Corum de Montpellier, les lauréates et lauréats seront accompagnés par l’Orchestre national de Montpellier, conduit par le jeune chef Michel Spotti.L’occasion sera également de dévoiler l’activité musicale en région Occitanie avec les 84 musiciens et les 32 artistes du choeur de l’OONM. Une institution qui accueille environ 150 000 spectateurs lors de 300 levers de rideau par an, de la Métropole jusqu’en Région. 
    (Sabine Teulon-Lardic)

    ———————————
    Retrouvez Michele Spotti en interview ici !

  • 8 février

    Le Capitole de Toulouse et le Festival Palazetto Bru Zane aux Trophées de Radio Classique (Sabine Teulon-Lardic)

    Les Trophées Radio Classique viennent d’être dévoilés lors de la cérémonie du 6 février, marquant leur 5e édition. En sus du Grand Prix, attribué au pianiste Alexandre Tharaud, nous présentons sur Première Loge les Trophées « lyriques » :

  • l’opéra de l’année : Opéra national du Capitole de Toulouse (direction Christophe Ghristi)
  • le festival de l’année : Festival Palazzetto Bru Zane (direction artistique : Alexandre Dratwicki)
  • le Prix Mezzo attribué au Festival de Salzbourg (direction Markus Hinterhäuser)

Venise, le Palazzetto Bru Zane (© D.R.)

À noter que les lauréats français sont très présents dans nos compte rendus de production et bien souvent louangés ! Car ils portent l’excellence lyrique en matière de production, création et transmission, face à des publics diversifiés.

  • 5 février
    Académie Musicale Philippe Jaroussky Comme chaque année, l’ouverture des inscriptions de l’Académie Musicale Philippe Jaroussky contient la promesse de recruter de Jeunes Talents, chanteuses, chanteurs et instrumentistes en parcours pré-professionnel de musique classique,  motivés et âgés de 18 à 30 ans. La  nouvelle promotion 2024-25, dite  » Lili et Nadia Boulanger »,  intègrera l’Académie pour se perfectionner grâce aux conseils des professeurs Nemanja Radulovic (violon), Cédric Tiberghien (piano), Anne Gastinel (Violoncelle) et Philippe Jaroussky (chant).  L’Académie a pour mission de favoriser l’insertion professionnelle de ces jeunes artistes et les rencontres musicales mettant l’accent sur la musique de chambre. Le dépôt des dossiers est ouvert du 1er février jusqu’au 1er avril 2024:  https://academiejaroussky.org/inscriptions/ (transmis par Sabine Teulon Lardic)