Alexander Neef vient d’être reconduit dans ses fonctions à l’Opéra de Paris jusqu’en 2032. Arrivé à la tête de l’institution dans des conditions particulièrement inconfortables (la pandémie, le départ précipité de Stéphane Lissner, auxquels est venu s’ajouter quelques mois plus tard le départ imprévu du directeur musical Gustavo Dudamel), il a su malgré tout offrir à l’Opéra de Paris une certaine stabilité, que le prolongement de ses missions (sur décision du président de la République et sur proposition de la ministre de la Culture Rachida Dati) vient sans doute en partie récompenser.
Deux mandats de directeurs d’opéras arrivent par ailleurs à leur terme : celui d’ Alain Perroux, directeur de l’Opéra du Rhin (appelé à prendre la direction du Grand Théâtre de Genève), et celui d’Alain Surrans, directeur de l’Opéra d’Angers-Nantes.
Espérons que les femmes seront nombreuses à postuler à ces fonctions – et ne seront pas oubliées dans le jeu des nominations : si les metteuses en scène ou les cheffes d’orchestre sont maintenant très bien implantées dans le paysage musical, les directrices d’opéras, en France restent nettement sous-représentées…
Consultez ici l’annonce du recrutement du directeur / de la directrice de l’Opéra d’Angers-Nantes, et là l’appel à candidature pour la direction de l’Opéra national du Rhin.
2 commentaires
Précision : l’opéra est celui d’Angers – Nantes. Les représentations sont légérement plus nombreuses à Nantes, du fait de la taille de la ville. Quant à la présidence de la société mixte Angers Nantes opéra, elle alterne entre élus de l’une et de l’autre ville.
Merci beaucoup d’avoir corrigé et précisé !