CARLO FUORTES nommé surintendant de la Fondation Maggio Musicale Fiorentino
Le ministre de la Culture, Gennaro Sangiuliano, a signé le décret nommant Carlo Fuortes surintendant de la Fondation Teatro del Maggio Musicale Fiorentino dans l’après-midi du 23 mars 2024. Au moment de la signature, qui a eu lieu à Rome au Ministère de la Culture en compagnie du Ministre Sangiuliano et du Surintendant Fuortes, étaient présents le vice-président du Maggio Musicale Fiorentino, le notaire Gennaro Galdo, le chef de cabinet Francesco Gilioli, le chef du Secrétariat Technique Emanuele Merlino et le Directeur Général du Spectacle Antonio Parente.
Gennaro Galdo a été nommé avant-hier (21 mars) vice-président de la Fondation Maggio, avec une modification du statut du Théâtre qui prévoyait jusqu’à présent un seul vice-président. Il en prévoit désormais deux, un vice-président vicaire et un deuxième vice-président, qui, pour des raisons d’équilibre, seront d’orientation politique différente : Gennaro Galdo représente le gouvernement de centre-droit, tandis que l’autre nom pourrait être celui de Valdo Spini, qui a une très longue carrière politique au niveau national dans les rangs du centre-gauche et qui représentait déjà la Région Toscane depuis 2019 dans la Fondation du Maggio Musicale.
L’idée de partager le rôle avec l’attribution de la fonction de deuxième vice-président à un homme du gouvernement a peut-être contribué à débloquer la situation. Cette signature met fin en effet à une période d’incertitude, qui a débuté le 5 mars dernier, avec l’entrée en fonction du nouveau conseil d’administration du Maggio Musicale ; le représentant du Ministère avait indiqué Onofrio Cutaia, commissaire depuis un an, depuis que l’ex-surintendant Alexandre Pereira, dans l’oeil du cyclone avec des accusations de détournement de fonds et dépenses excessives pour les caisses du théâtre, avait dû démissionner. Le reste du comité avait par contre indiqué que Carlo Fuortes, ancien PDG de la RAI (la télévision d’État) et le ministre Sangiuliano avait fait attendre deux semaines la signature du décret de nomination.
Carlo Fuortes, de 2003 à 2015, a été PDG de la Fondation Musica per Roma, gérant l’Auditorium Parco della Musica. De 2012 à 2013, il a été commissaire extraordinaire de la Fondazione Lirico Sinfonica Petruzzelli e Teatri di Bari. De 2002 à 2003, il a été directeur général du Palazzo delle Esposizioni et de la Scuderie del Quirinale à Rome. En avril 2016, il a été nommé commissaire extraordinaire de la Fondation Arena di Vérone, poste reconfirmé en octobre 2016 et conclu en octobre 2017. Bref, il ne manque pas d’expérience dans le domaine des fondations d’opéra.
En nommant Carlo Fuortes, le Ministre Sangiuliano a déclaré : « Je souhaite bon travail au Surintendant Fuortes qui, avec son mandat, est appelé à relancer l’une des principales institutions culturelles de la Nation, restaurée grâce au travail du commissaire extraordinaire Onofrio Cutaia, dont je reconnais le mérite ».
Le Dr Carlo Fuortes, en assumant ses nouvelles fonctions, a déclaré : « Je suis heureux et honoré de pouvoir contribuer en tant que surintendant à la grande histoire de ce Théâtre, qui a enrichi le patrimoine musical de notre pays depuis 1933. Le Maggio Musicale Fiorentino est l’une des institutions les plus prestigieuses représentant l’excellence culturelle italienne dans le monde. Pour cette mission, je remercie le Ministre de la Culture Gennaro Sangiuliano, le président du Théâtre et maire de Florence Dario Nardella et tous les membres du Conseil d’Administration pour la confiance placée en mon nom. J’adresse mes remerciements aux membres de la Fondation, au Ministère de la Culture, à la Région Toscane, à la Commune de Florence, à la Ville Métropolitaine et aux membres privés, la Fondation Cassa di Risparmio di Firenze et Intesa Sanpaolo, en rappelant la contribution fondamentale qu’ils ont apportée l’année dernière au redressement de la Fondation. À cet égard, je voudrais également remercier le commissaire Onofrio Cutaia pour l’important travail de redressement réalisé après l’échec très grave de la direction précédente.
Je suis conscient des responsabilités qui m’attendent et des tâches que ce poste implique. Bien qu’il soit trop tôt pour annoncer des programmes, je m’engagerai à œuvrer à un nouveau projet culturel et artistique, qui pourra confirmer le rôle extraordinaire de ce grand théâtre, par l’excellence artistique de la programmation, qui devra aussi être “supportable” sur le plan économique et financier.
Avec Daniele Gatti avavnt la dernière représentation de Don Pasquale – © Michele Monasta – Maggio Musicale Fiorentino
Je sais que je peux compter sur deux équipes artistiques, l’Orchestre et le Chœur, d’une valeur internationale absolue ; sous la direction de Daniele Gatti, chef d’orchestre principal auquel je suis lié personnellement et professionnellement, et du maestro Zubin Mehta, chef d’orchestre émérite, l’un des plus grands chefs d’orchestre de tous les temps. Aux côtés de l’Orchestre et du Chœur, je sais pouvoir compter sur toutes les personnes qui font partie du Maggio, depuis les techniciens des différents secteurs jusqu’aux administrateurs qui s’engagent chaque jour dans leur travail avec compétence et professionnalisme. Tout cela me convainc de l’énorme potentiel du Maggio Musicale Fiorentino et me permet de dire que notre futur travail n’est pas un pari, mais une certitude qui donnera d’excellents résultats, dignes de l’histoire du Maggio”.