Brèves d’avril

  • 9 avril

    Importantes difficultés financières pour le Festival d’Aix-en-Provence.
    L’annulation des Vêpres siciliennes, tout à fait imprévue (très peu de temps avant son annonce, le chef Daniele Rustioni, à Lyon, exprimait encore sa joie de participer à cet événement) et donnée sans explication, avait paru pour le moins curieuse… On sait maintenant que le festival connaît de graves difficultés financières et serait en déficit de plusieurs millions d’euros.
    L’État, premier financeur du festival, a demandé un “audit flash” et une réunion de crise a été organisée aujourd’hui (mardi 9 avril) entre les services de l’État et les partenaires du festival pour comprendre les causes du déficit… et tenter de trouver une solution.

  • 8 avril
    Masterclasses de l’Académie Jaroussky à la Seine Musicale (Paris), du 4 au 19 avril 2024

    Les 20 Jeunes Talents de la promotion Brahms de l’Académie musicale Philippe Jaroussky bénéficieront de leur troisième session de masterclass publiques et gratuites des professeurs Philippe Jaroussky (contre-ténor), Cédric Tiberghien (piano), Anne Gastinel (violoncelle) et Nemanja Radulovic (violon) . Elles se dérouleront du 4 au18 avril (de 15h30 à 19h30) aux Studios Riffx de La Seine Musicale. Le concert de musique de chambre clôturera le cycle, vendredi 19 avril à 19h.

    Si toutes les séances sont gratuites, l’inscription est obligatoire : https://academiejaroussky.org/troisieme-semaine-de-masterclass-du-16-au-19-avril/

    (Sabine Teulon Lardic)

  • 4 avril
    1er Concours international de composition « Jeune Public » à Besançon
    Depuis plusieurs années, l’Orchestre Victor Hugo et son directeur, Jean-François Verdier, sont impliqués dans la création de contes musicaux : voir leurs enregistrements du Carnaval gastronomique des animaux ; d’Anna, Leo et le gros ours de l’armoire. Ce secteur est désormais cultivé par les publics et les programmateurs.
    En 2024, Thierry Weber, J.-F. Verdier et l’Orchestre Victor Hugo lancent le 1er Concours de composition Jeune public, afin de « permettre aux orchestres de développer leur offre de concerts pour faire découvrir la musique à tout âge. »
    Afin de cibler un public de 3 à 18 ans, les œuvres inédites doivent être écrites pour 8 à 20 musiciens, dirigés par un chef d’orchestre. Elles peuvent nécessiter la participation d’autres artistes tels que chanteurs, danseurs, comédiens, circassiens…
    Le dépôt de candidature est fixé au 21 avril 2024.
    L’annonce des finalistes se fera le 7 mai 2024, suivie d’une finale publique en décembre 2024. L’œuvre lauréate intégrera les « Rendez-vous conte », spectacles à découvrir en famille de l’Orchestre Victor Hugo. Elle sera reprise par les 10 orchestres partenaires, de France et de Belgique.
    La lauréate ou le lauréat remportera un prix de 10 000€, l’édition de sa partition et la captation de la représentation, tandis que deux autres finalistes remporteront chacun une somme de 5000€.
    (Sabine Teulon-Lardic)
  • 2 avril
    Le Festival d’Aix-en-Provence annule Les Vêpres siciliennes
    On peut lire sur le site du festival d’Aix que Les Vêpres siciliennes, qui  devaient être données en version de concert le 23 juillet prochain (et qui étaient l’une des soirées les plus attendues de l’édition 2024 du festival), est « contraint d’annuler ce concert », qui est reprogrammé pour 2026.
    Aucune explication supplémentaire n’est apportée, si ce n’est que les spectateurs ayant déjà acheté un billet seront contactés par le Festival pour remboursement.