On s’attendait depuis plusieurs mois déjà au départ de Dominique Meyer, en poste depuis près de quatre ans à la direction de la Scala de Milan. Nous en avons maintenant la confirmation : le Français quittera ses fonctions en 2025, le gouvernement d’extrême droite de Giorgia Meloni poursuivant ainsi sa reprise en main du service public de la culture.
Dominique Meyer pouvait pourtant compter sur le soutien des musiciens de l’orchestre, ayant demandé une prolongation de son contrat en raison de son « parcours artistique de valeur ». Cela n’aura pas suffi : c’est Fortunato Ortombina qui lui succèdera. Ortombina dirige depuis 2017 la Fenice de Venise. Il connaît déjà bien la Scala dont il a coordonné la direction artistique de 2003 à 2007 – ce qui permet à ses détracteurs d’ironiser sur le « renouveau » censé être apporté par cette nomination. (Ortombina a par ailleurs fait l’objet de critiques pour avoir confié au fils de la ministre des Réformes institutionnelles, Elisabetta Castellati, la direction de divers opéras et concerts à la Fenice).
Dominique Meyer quittera la Scala en août 2025 ; Fortunato Ortombina prendra cependant ses fonctions dès septembre 2024.