Au terme de cinq journées d’auditions, le jury du premier Concours de chant international Sumi Jo a rendu son verdict. Si, comme dans quasi tous les concours de chant, le nombre de candidates (15) était nettement supérieur à celui des candidats (9), les trois premiers prix ont tous été remportés par des hommes.
Voici les noms des cinq lauréats retenus parmi les vingt-quatre candidats, issus de tous pays (France, Belgique, Nouvelle-Zélande, Chine, Corée, Russie, Ukraine, Grande-Bretagne, Roumanie, Bulgarie, Serbie, …) qui concouraient depuis le 7 juillet :
Le lendemain de la finale, samedi 13 juillet, a eu lieu une « soirée de gala » au cours de laquelle les quatre chateurs et chanteuses ont donné une belle démonstration de leur talent : nous y reviendrons !
Stéphane Lelièvre est maître de conférences en littérature comparée, responsable de l’équipe « Littérature et Musique » du Centre de Recherche en Littérature Comparée de la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université. Il a publié plusieurs ouvrages et articles dans des revues comparatistes ou musicologiques et collabore fréquemment avec divers opéras pour la rédaction de programmes de salle (Opéra national de Paris, Opéra-Comique, Opéra national du Rhin,...) Il est co-fondateur et rédacteur en chef de Première Loge.