Les brèves de septembre

  • 13 septembre

© Chris Giatrakos
  • Le vendredi 20 septembre à 20h au cinéma Grand Action, 5 rue des Ecoles,  Paris 5, sera projeté le documentaire sur Maria Callas, Mary, Marianna, Maria, les années grecques inconnues de la Callas.
     Réalisé lors de la célébration du centenaire du décès de la cantatrice grecque et projeté en décembre 23 à Athènes puis sur France Télévisions, ce documentaire retrace les années grecques de la Callas entre ses 14 ans et ses 21 ans (de 1937 à 1945), où elle s’est formée au chant lyrique et a interprété ses premiers rôles. 

Il revient aussi sur son retour à Athènes en 1957 pour son récital au théâtre Hérode Atticus, et en 1960 et 1961, pour ses deux représentations au théâtre d’Epidaure. Des documents sonores  et vidéos inédits y sont également présenté et des interviews et témoignages de ceux qui l’ont connue.

Mais surtout, le reportage s’achève par un inédit bouleversant : quelques semaines avant sa mort, chez elle, Callas, encore et toujours, travaille : elle s’enregistre chantant le deuxième air de Leonora dans La forza del destino : « Son giunta ! ». En ces années 70, Callas aura rarement été à ce point « seule, perdue, abandonnée » : encore marquée par les récentes disparitions de Pier Paolo Pasolini (en novembre 75) et Luchino Visconti (en mars 76), esseulée, sans véritables nouvelles perspectives professionnelles, elle chante, et tente de plier à sa volonté un instrument désormais rebelle.  L’entendre chanter, recluse dans son appartement de l’avenue Georges Mandel, des phrases telles que « Estremo asil quest’è per me ! » (« C’est ici mon dernier refuge ! ») ou supplier qu’on ne l’abandonne pas (« Deh, non m’abbandonar ! ») serre le cœur… Quelques semaines après cet ultime enregistrement miraculeusement sauvegardé et restauré, disparaissait l’une des plus grandes chanteuses du XXe siècle…

  • 12 septembre
    Krush, spectacle inclusif au Théâtre du Châtelet les 19 et 22 septembre
    A l’heure où la société mobilise les dispositifs inclusifs, des J.O. 2024 à l’action culturelle, de l’école à l’hôpital, le spectacle Krush, Carnet de correspondances porte haut les couleurs de cet indispensable lien sociétal. Krush succède aux volets précédents d’un triptyque de théâtre musical : Watch (le temps) en 2022 et Flouz (l’argent) en 2023.

    Unissant des artistes, enfants d’école primaire, résidants.es d’Ehpad, personnes sous main de justice, ce spectacle est produit par Paradox Palace, la compagnie dirigée par Olivier Fredj, également metteur en scène d’opéra. Un artiste connu par les spectateurs et lecteurs de Première Loge pour sa réjouissante mise en scène du Voyage dans la lune d’Offenbach et son étonnante Bastarda donnée en 2023 à Bruxelles.

    Du côté des participants de Krush, « ce projet est un levier favorisant leur estime de soi et encourage leur reprise de confiance dans le collectif «  (note d’intention). Du côté des publics, voilà l’occasion d’être confrontés à de nouveaux récits et imaginaires (textes en co-écriture des participants.es) sur des créations musicales inspirées de J.-S. et C.-P.-E Bach ou de chansons. Une polyphonie de notre temps !

    Représentations au Théâtre du Châtelet : le 19 septembre à 20 h, le 22 septembre à 15h

    (Sabine Teulon Lardic)

  • 9 septembre
    Si vous êtes dans la région de Vichy le vendredi 4 ou le samedi 5 octobre, ne manquez pas un concert original et très prometteur : le jeune ténor italien Nile Senatore, originaire de Campanie (il est né à Salerne), donnera au Chalet des roses un récital avec la pianiste Natallia Yeliseieva. Les deux artistes interpréteront un florilège de musique napolitaine allant du XVIIIe au XXe siècle (le concert est intitulé Suonno ‘E Fuoco), ayant pour but de « mettre en lumière l’influence profonde que cette musique a eu sur les plus grands compositeurs d’opéra italiens tels que Rossini, Donizetti, Bellini, et sur la naissance du genre de la chanson ». Une belle occasion de retrouver l’un des meilleurs jeunes ténors italiens du moment (nous l’avions applaudi en 2019 à Martina Franca dans le rare Coscoletto d’Offenbach) – ou de le découvrir si vous ne le connaissez pas encore !

    Pour plus d’informations, cliquez ici !

 

  • 2 septembre

    L’Opéra Royal de Wallonie-Liège nominé aux International Opera Awards 2024 dans la catégorie Opera Company.
    Ce lundi 2 septembre, le prestigieux magazine Opera a publié la shortlist des nominations pour l’édition 2024 des International Opera Awards. Pour la première fois de son histoire, l’Opéra Royal de Wallonie-Liège est l’une des six Maisons d’opéra nominées dans la catégorie Opera Company.
    « Cette nomination de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège aux International Opera Awards m’emplit de joie et de fierté : elle consacre le travail acharné de toutes nos équipes ainsi que le talent des artistes qui nous font le plaisir de se produire sur notre scène. Être distingué aux côtés d’autres institutions prestigieuses constitue d’ores et déjà un formidable encouragement pour poursuivre le travail entamé avec Giampaolo Bisanti et développer encore le rayonnement de notre Opéra ». (Stefano Pace, Directeur général et artistique)

    ——————————————-

    Retrouvez ici la liste des artistes et institutions nommés pour l’édition 2024 des Opera Awards.