Les brèves d’octobre

  • 25 octobre
    RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES SUR L’OPERA DE PARIS

    La Cour des comptes a fait le bilan de la situation de l’Opéra de Paris en se penchant sur ses activités depuis 2015 jusqu’à aujourd’hui. Est salué un retour à l’équilibre financier en 2023, alors que l’Opéra, comme toutes les institutions culturelles, avait vécu des temps difficiles notamment en raison de l’épidémie de COVID et d’une inflation généralisée.

    Mais l’état des bâtiments (Garnier et Bastille) est jugé alarmant : plusieurs rapports avaient déjà souligné la nécessité absolue d’effectuer des travaux de rénovation, rapports dont le Ministère de la Culture n’a de toute évidence pas tenu compte au regard de l’urgence de la situation.
    En conséquence, et comme nous l’avions déjà annoncé dans nos colonnes, les deux bâtiments seront probablement contraints de fermer prochainement leurs portes (dès 2027) pour que soient rendus possibles ces rénovations d’ampleur.

    Suite à la publication de ce rapport, l’Opéra de Paris a transmis un communiqué de presse que nous reproduisons ci-dessous.


  • 22 octobre
    78e Concours de Genève
    L’épreuve finale et la cérémonie de remise des prix auront lieu ce soir 22 octobre au Grand Théâtre de Genève (19h) et seront retransmises en direct sur le site Internet du Concours de Genève, les réseaux sociaux et amadeus.tv, ainsi qu’en direct sur RTS-Espace 2. Chacun des trois finalistes (Barbara Skora,‬‭ Mezzo-Soprano, 25‬‭ ans‬, ‭Jungrae Noah Kim,‬‭ Baryton, 29 ans‬ et Chelsea Zurflüh,‬‭ Soprano, 28 ans) ‬interprétera trois airs d’opéra choisis avec l’Orchestre de la Suisse Romande, sous la direction d’Alevtina Ioffe.
  • 18 octobre

A Nice, un projet original autour de CARMEN

Le spectacle « Fatale Carmen » se tiendra le 26 octobre à 20h00 au Théâtre Francis Gag à Nice.
Cette adaptation originale et audacieuse de l’opéra de Bizet mêle tradition et modernité et se propose de rendre l’art lyrique plus accessible, en touchant de nouveaux publics et en éveillant la curiosité des spectateurs.

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