Les brèves d’octobre
- 26 octobre
L’Opéra de Paris expose ses « Bijoux de scène » au Palais Garnier
La Comédie française, ayant récemment permis au public d’admirer une sélection de ses « bijoux de scène » dans une superbe exposition, fait des émules : c’est cette fois-ci l’Opéra de Paris qui, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, exposera une sélection de bijoux spectaculaires, portés à l’occasion d’opéras ou de ballets. Plus de 70 bijoux, reflets de la riche collection des bijoux de scène de l’Opéra de Paris conservés à la Bibliothèque-musée de l’Opéra et portés par les plus grands noms de l’art lyrique ou chorégraphique comme Célestine Galli-Marié, la créatrice du rôle de Carmen, Maria Taglioni, l’une des premières danseuses à porter des pointes, ou encore Ida Rubinstein, mais aussi des créations plus contemporaines issues des ateliers de l’Opéra national de Paris, seront ainsi présentés au public. - la Chapelle de la Trinité (Lyon) change de direction artistique
Suite à l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour la mise à disposition de la chapelle de la Trinité, la Métropole et la Ville de Lyon ont désigné « Lyon Trinité Musique » comme nouveau gestionnaire de La Chapelle de la Trinité pour une durée de cinq ans. Lauréat de l’AMI, Le Concert de l’Hostel Dieu a invité Superspectives à le rejoindre dans cette nouvelle association pour conduire ensemble ce nouveau projet artistique et culturel : La Trinité.Nouvelle scène de musiques baroques et irrégulières, la Trinité présentera chaque année une saison de concerts ponctuée de festivals promouvant l’hybridation des esthétiques et le décloisonnement des publics. « La programmation se déroulera principalement autour de trois axes : réconcilier répertoire et création, faire dialoguer les disciplines et les arts, explorer les liens entre musique et nature. » indique Franck-Emmanuel Comte, directeur artistique.
François Mardirossian, conseiller artistique, précise quant à lui « Nous souhaitons ouvrir la chapelle comme un lieu « trois en un » : une maison du baroque, ouverte à la diversité des acteurs de la filière et des publics d’aujourd’hui; un laboratoire de nouvelles pratiques créatives, capable de réconcilier le goût de l’expérimentation et le plaisir de l’expérience sensible ; un lieu d’hospitalité culturelle permettant à chacun de se réapproprier le patrimoine commun, qu’il soit musical ou architectural.
La saison s’ouvrira le week-end du 30 novembre, 1er décembre, avec le Concert de l’Hostel Dieu, sous la direction de Franck-Emmanuel Comte, le samedi, et le Tana Quartet le dimanche.
- 25 octobre
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES SUR L’OPERA DE PARISLa Cour des comptes a fait le bilan de la situation de l’Opéra de Paris en se penchant sur ses activités depuis 2015 jusqu’à aujourd’hui. Est salué un retour à l’équilibre financier en 2023, alors que l’Opéra, comme toutes les institutions culturelles, avait vécu des temps difficiles notamment en raison de l’épidémie de COVID et d’une inflation généralisée.
Mais l’état des bâtiments (Garnier et Bastille) est jugé alarmant : plusieurs rapports avaient déjà souligné la nécessité absolue d’effectuer des travaux de rénovation, rapports dont le Ministère de la Culture n’a de toute évidence pas tenu compte au regard de l’urgence de la situation.
En conséquence, et comme nous l’avions déjà annoncé dans nos colonnes, les deux bâtiments seront probablement contraints de fermer prochainement leurs portes (dès 2027) pour que soient rendus possibles ces rénovations d’ampleur.Suite à la publication de ce rapport, l’Opéra de Paris a transmis un communiqué de presse que nous reproduisons ci-dessous.
- 22 octobre
78e Concours de Genève
L’épreuve finale et la cérémonie de remise des prix auront lieu ce soir 22 octobre au Grand Théâtre de Genève (19h) et seront retransmises en direct sur le site Internet du Concours de Genève, les réseaux sociaux et amadeus.tv, ainsi qu’en direct sur RTS-Espace 2. Chacun des trois finalistes (Barbara Skora, Mezzo-Soprano, 25 ans, Jungrae Noah Kim, Baryton, 29 ans et Chelsea Zurflüh, Soprano, 28 ans) interprétera trois airs d’opéra choisis avec l’Orchestre de la Suisse Romande, sous la direction d’Alevtina Ioffe. - 18 octobre
A Nice, un projet original autour de CARMEN
Le spectacle « Fatale Carmen » se tiendra le 26 octobre à 20h00 au Théâtre Francis Gag à Nice.
Cette adaptation originale et audacieuse de l’opéra de Bizet mêle tradition et modernité et se propose de rendre l’art lyrique plus accessible, en touchant de nouveaux publics et en éveillant la curiosité des spectateurs.
Pour réserver vos places ou obtenir davantage d’informations :
- Réservation en ligne : Réservez vos places ici
- Par téléphone : 04 93 80 34 12