Prix 2025 des ICMA

Comme chaque année, l’évènement des International Classical Music Award est attendu par les publics et toute la profession. Révélée ce 14 janvier, l’édition 2025 des ICMA est riche de 26 prix différents, balayant les catégories de la musique classique.
La cérémonie se déroulera le 19 mars 2025 à la Tonhalle de Düsseldorf, avec le Düsseldorfer Symphoniker sous la direction de son chef primé, Adam Fischer.

 

Focus sur la sélection de Première Loge dans le prestigieux palmarès :

  • Leonardo García Alarcón, élu « Artiste de l’année »

Le claveciniste, compositeur et chef argentin a fondé son ensemble Cappella Mediterranea en 2005. Le Chœur de Chambre de Namur, dont il est directeur artistique, est souvent associé à ses excellents enregistrements d’opéras baroques, de Monteverdi à Haendel. Depuis mars 2024, l’artiste est également Directeur de la Cité Bleue de Genève dont la programmation s’ouvre à la création et à la pluridisciplinarité artistique.

©️Bouchra Jarrar
  •  L’album Parsifal de R. Wagner (Sony Classical 19439947742) est élu Meilleur enregistrement d’opéra. Avec Jonas Kaufmann, Ludovic Tézier, Elina Garanča, le Chœur et l’Orch. du Wiener Staatsoper, dir. Philippe Jordan.

  • Déjanire de C. Saint-Saëns (Palazzetto Bru Zane BZ 1055), livre-cd de la prestigieuse série « opéra français », reçoit le prix du Premier enregistrement. Avec Kate Aldrich, Julien Dran, Anaïs Constans, Jérôme Boutillier, Anna Dowsley, l’Orch. Philharmonique de Monte-Carlo, dir. Kazuki Yamada.

  • Dans la catégorie Musique ancienne, l’album Scherzi Musicali (Ricercar RIC 463) est récompensé pour les œuvres de Giulio, Francesca et Settimia Caccini. Avec Nicolas Achten, Isabelle Druet, Wei-Lian Huang et Il Concerto Caccini.