- 20 février
Une plateforme de streaming pour visionner gratuitement les opéras proposés par les théâtres d’Emilie-Romagne !Les opéras de Milan, Rome, Florence ou Naples sont loin d’être les seuls d’Italie : l’Émilie-Romagne dispose également de plusieurs théâtre de qualité, à la programmation plus qu’intéressante – dont rend compte régulièrement notre correspondante Ivonne Begotti.
L’Émilie-Romagne est par ailleurs la première région d’Italie à disposer d’un service de streaming diffusant les spectacles de ses théâtres historiques. Les retransmissions sont visibles gratuitement sur leur chaîne YouTube.
Elles sont diffusées avec des sous-titres italiens et anglais.Parmi les titres actuellement (ou prochainement) disponibles : La bohème, Il tabarro, L’incoronazione di Poppea, L’elisr d’amore, Mosè in Egitto, Anna Bolena, Die Zauberflöte, La Vestale, Stiffelio, Nabucco,… filmés à Modène, Piacenza, Reggio Emilia, Ferrare, Bologne, Ravenne.
Les distributions sont de grande qualité, puisque Pier Luigi Pizzi, Roberta Mameli, Josè Maria Lo Monaco, John Osborn, Chiara Isotton, Franco Vassalo, Carmela Remigio, Luigi de Donato, Michele Pertusi, Marta Torbidoni, Filippo Mineccia ou encore Ottavio Dantone ont, entre autres, participé à ces représentations.Bravo et merci aux théâtres de cette région pour cette belle initiative !
- 16 février
Opéra Royal de Wallonie-Liège : palmarès du 3e Concours International de Direction d’Orchestre d’Opéra.
Toutes nos félicitations au jeune chef russo-italien Borzak Sieva qui a remporté le premier prix du concours ! Si son interprétation de Rigoletto a conquis le jury, c’est dans Wagner (Siegfried) que nous pourrons l’entendre mardi 18 février à Rome, au Théâtre Palladium. Et conformément à l’usage, il sera prochainement invité à diriger une production lyrique sur la scène de l’Opéra de Liège.
Voici le communiqué de presse reçu de l’ORWL :
- 14 février
Le TCE évacué en raison d’un début d’incendie
Notre rédacteur Ivar Kjellberg, qui assistait au Persée de Lully au Théâtre des Champs-Elysées, nous fait savoir que le concert a dû être brutalement interrompu, au bout de quelques minutes seulement, en raison d’un incendie qui venait de se déclarer dans un restaurant voisin du théâtre. Tous les spectateurs ont dû être évacués. Nous ignorons pour l’instant si ce concert prometteur, donné par le Concert spirituel dirigé par Hervé Niquet, sera reprogrammé. - 5 février
Les choristes de l’Opéra de Toulon ne seront finalement pas licenciés.
Entre stupeur et indignation, la nouvelle du licenciement des choristes de l’Opéra de Toulon avait mis le monde lyrique – et plus généralement culturel – en émoi. Alors que des manifestations de soutien fleurissaient dans divers théâtres de France (Bordeaux, Avignon, Nancy, Nice, Toulouse, Rouen,…), nous avons appris que les 21 salariés du chœur toulonnais conserveraient in fine leur poste, suite à une décision de la métropole Toulon Provence Méditerranée. Une nouvelle qui a suscité chez les artistes l’émotion et la joie que l’on imagine aisément ! La Métropole a par ailleurs décidé de lancer un audit par la Chambre régionale des comptes. À suivre… - 31 janvier
Le licenciement des choristes de l’Opéra de Toulon (que nous annoncions dans nos « brèves » le mois dernier) a suscité un grand émoi au sein de la profession. Plusieurs chœurs avaient annoncé leur volonté de soutenir leurs collègues toulonnais par des actions fortes. Mercredi 29 janvier, le chœur de l’Opéra de Bordeaux, à l’occasion de la première de Norma, a ainsi entonné le chœur des esclaves de Nabucco avant que la choriste Isabelle Balouki-Soulas ne prenne la parole pour exprimer au nom de tous ses collègues un soutien fort aux artistes de Toulon et une volonté ferme de rester mobilisés.
1 commentaire
Ce Concours vitalise l’écosystème lyrique, notamment par ses répercussions immédiates sur la programmation européenne.
Pour la prochaine édition du Concours, pourrions-nous suggérer l’invitation de notre rédacteur en chef à siéger au jury ?