Les opéras du monde –
Tout savoir sur l’Opéra d’Amsterdam

L’Opéra d’Amsterdam n’est pas un opéra comme les autres… Il fait partie du Stopera, un bâtiment insolite, qui réunit à la fois l’opéra (Opera) et la mairie de la ville (Stadhuis) ! Situé sur la Waterlooplein, l’opéra d’Amsterdam a, vous vous en doutez, une histoire assez particulière…

À l’origine… un nouvel hôtel de ville !

L’Opéra d’Amsterdam est un projet très récent. Sa construction n’a en effet débuté qu’en 1980.

L’idée est née des plans des architectes Cees Dam et Wilhelm Holzbauer pour un nouvel hôtel de ville. À l’époque, un nouveau théâtre, le Muziektheater, avait déjà été proposé par les architectes Bernard Bijvoet et Gerard Holt. Initialement, ce théâtre devait être construit sur la Ferdinand Bolstraat, une rue centrale, reliant les berges du Singelgracht au Amstelkanaal

Finalement les deux projets ont été réunis pour créer le Stopera. Ce projet très atypique a bien entendu été sujet à controverses… Mais il a finalement été validé après de nombreux pourparlers, et même quelques rixes.

Aujourd’hui, le théâtre est bien inséré en ville, avec sa salle de 1633 places, et ses logements avec vue sur l’Amstelkanaal…. Il abrite l’opéra national néerlandais et le ballet national néerlandais.

Une inauguration mouvementée

Le théâtre ouvre ses portes le 23 septembre 1986, dans des conditions un peu houleuses : le spectacle d’ouverture, retransmis en direct à la télévision (il s’agissait de deux créations chorégraphiques conçues spécialement pour l’occasion) fut réservé à quelques invités privilégiés (parmi lesquels la reine Beatrix et le prince Claus, le premier ministre Lubbers, le ministre de la culture Brinkman et le maire Van Thijn). L’événement fut assez fortement perturbé par des manifestations, le coût du projet (environ 300 millions de florins pour le grand complexe de  l’hôtel de ville et du théâtre musical), ayant suscité, comme chaque fois ou presque lorsque de fortes sommes sont consacrées à la construction d’un nouvel opéra, de vives protestations.

© Mandyromme (CC BY-SA 3.0)

Le théâtre a depuis su trouver son public (national et international) et est très apprécié. L’éclairage du plafond de l’auditorium principal notamment (une œuvre signée Peter Struycken), séduit tout particulièrement : représentant un ciel étoilé, les spectateurs, avant les spectacles et pendant les entractes, ont l’impression de voir défiler des nuages au-dessus de leurs têtes…

En 1986, Hartmut Haenchen prend la direction de l’opéra et de l’orchestre philharmonique des Pays-Bas, tandis que Pierre Audi est nommé directeur artistique en 1987. Hartmut Haenchen reste en poste jusqu’en 1999. De son côté, Pierre Audi attire l’attention par des choix originaux : un cycle Monteverdi (1990), un cycle Mozart, un Ring (1999), des collaborations avec de talentueux plasticiens (Jannis Kounellis, Georg Baselitz, Karel Appel) : l’Opéra d’Amsterdam est alors reconnu pour ses programmations et ses mises en scène audacieuses. Quelques années plus tard, Pierre Audi reçoit le prix Johannes Vermeer, prestigieuse récompense néerlandaise visant à féliciter les talents du pays dans plusieurs domaines.

Pierre Audi (DR / Opéra de Paris)

Edo de Waart succède à Hartmut Haenchen en 1999, et reste en poste jusqu’en 2004. Lors de son accession au poste, Edo de Waart était déjà une figure majeure du monde de l’opéra à Amsterdam… Il y avait déjà dirigé 47 productions depuis 1970.

Histoire récente de l’Opéra d’Amsterdam

En 2013, le Muziektheater, le Nederlandse Opera et le Nationale Ballet fusionnent pour fonder une nouvelle institution nommée Nationale Opera en Ballet. Depuis, ce nouveau nom est officiellement utilisé pour l’opéra d’Amsterdam.

Pierre Audi quitte l’opéra national en 2018, pour être remplacé par Sophie de Lint. Cette violoniste de formation née à Rotterdam a commencé sa carrière à Genève, où elle a tout de suite endossé des responsabilités à la fois artistiques et administratives.

 

Lorenzo Viotti – © Marcia Lessa

Un autre fait marquant se produit l’année suivante, en 2019. Lorenzo Viotti, un musicien franco-suisse, est nommé chef d’orchestre du Nationale Opera en Ballet. Il n’a alors que 29 ans.

Pour en savoir plus sur cet endroit atypique, ou pour organiser une visite dans de bonnes conditions, n’hésitez pas à consulter ce guide proposé par le site Bonjour Amsterdam.

FICHE TECHNIQUE 

Architecte : Cees Dam et Wilhelm Holzbauer

Date d’inauguration :  23 septembre 1986

Spectacle d’ouverture : ballet (deux créations spécialement conçues pour l’ouverture du théâtre, données par l’Opéra néerlandais et le Ballet national)

Nombre de places : 1689

Adresse : Amstel 3, 1011 PN Amsterdam

Site web du théâtre : cliquez ici !

——————————————————