L’annulation de l’édition 2020 du festival d’Aix-en-Provence avait été une très triste nouvelle pour les amateurs d’opéra… Mais l’édition 2021, extrêmement prometteuse, devrait permettre d’oublier ce mauvais souvenir ! Comme souvent à Aix, le baroque, Mozart, la musique des XXe et XXIe siècles seront présents. Mais Wagner et Verdi aussi, avec notamment un Tristan et Isolde programmé au festival pour la première fois !
Pierre Audi vient de dévoiler les grandes lignes de l’édition 2021 du Festival d’Aix-en-Provence (le programme complet sera disponible en janvier).
Une édition qui s’annonce déjà exceptionnelle, par l’extrême variété des œuvres proposées et la renommée des artistes engagés.
Le programme confirme la présence dorénavant bien établie de l’opéra romantique allemand ou italien, longtemps ignoré par ce festival, avec Tristan et Isolde et I due Foscari – un opéra décidément très en vogue actuellement.
Les œuvres programmées s’étendent du baroque italien au XXe siècle, et comportent une création française et une création mondiale.
Parmi les artistes invités, on trouve, entre autres, les noms de Simon Rattle ou Daniele Rustioni chez les chefs, et ceux de Simon Stone ou Barrie Kosky chez les metteurs en scène.
Côté chanteurs, on pourra applaudir Nina Stemme, Jamie Barton, Julie Fuchs, Lea Desandre , Sandrine Piau, Stéphane Degout, Valerio Contaldo, Leo Nucci, Francesco Meli ou encore Magdalena Kožená.
Les abonnements seront ouverts à partir du 5 février 2021, la vente des places à l’unité à partir du 19 février 2019 : WWW.FESTIVAL-AIX.COM
Stéphane Lelièvre est maître de conférences en littérature comparée, responsable de l’équipe « Littérature et Musique » du Centre de Recherche en Littérature Comparée de la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université. Il a publié plusieurs ouvrages et articles dans des revues comparatistes ou musicologiques et collabore fréquemment avec divers opéras pour la rédaction de programmes de salle (Opéra national de Paris, Opéra-Comique, Opéra national du Rhin,...) Il est co-fondateur et rédacteur en chef de Première Loge.