Centre de Musique Baroque de Versailles : une saison sous le signe de Molière… entre autres !

Le Centre de Musique baroque de Versailles a présenté sa saison 2021-2022 dans une conférence de presse au cours de laquelle les différents axes forts de l’institution ont été évoqués :

Le Malade imaginaire, estampe du XVIIe siècle, © BnF
  • Année Molière
    Ce partenaire essentiel des deux plus grands compositeurs de son temps, Lully et Charpentier, sera célébré non seulement par plusieurs spectacles (Le Malade imaginaire, Le Mariage forcé, Le Sicilien ou l’Amour peintre), mais aussi par une expodcast (« Les Musiques de Molière »), l’édition de partitions (Les Fâcheux), ou encore la parution d’un livre-disque. Une exposition sera par ailleurs proposée à la BnF d’octobre à décembre 2022.
  • Partenariats
    Plus que jamais, le CMBV travaille en partenariat avec des institutions qui excèdent très largement le cadre national, assurant au Centre une visibilité européenne et mondiale (coopérations avec le Brésil, la Norvège, la Hongrie, la République tchèque,…)
  • Ouverture vers le jeune public
    Comme chaque année, un effort conséquent est fait en direction des jeunes : 10 classes de lycées des Yvelines et de l’Essone travailleront ainsi dans le cadre d’un parcours d’éducation artistique et culturelle lié à l’année Molière.
    Une inititaion aux arts baroques sera par ailleurs proposée à des classes de cycle 3 (CM1-CM2-6e) dans le cadre de « classes baroques » de l’Académie de Versailles.
  • Recherche
    Elle portera cette saison essentiellement sur trois axes : la dramaturgie de la nuit, le costume et les Académies de concert en France au XVIIIe siècle.

Zoroastre, costume pour le chœur des Bactriens. 1767 (© BnF)
  • Lyrique
    Terminons par le volet lyrique, qui intéresse tout particulièrement les lecteurs de Première Loge : le CMBV fera comme chaque saison la part belle à la voix, avec de nombreux concerts vocaux (« Magnificence, grands motets de Versailles à Venise » ; « Mauvais genre », airs et scènes d’opéras de Rameau et ses contemporains avec Thomas Dolié ; un récital d’airs d’opéras français par Cyrille Dubois, « Back to Lully » avec Véronique Gens ; « Rivales », avec Véronique Gens et Sandrine Piau), mais aussi plusieurs opéras :– Le Retour des Dieux sur la Terre et Le Caprice d’Érato (François Colin de Blamont) ;
    – Scylla et Glaucus (Jean-Marie Leclair) ;
    – Ariane et Bacchus (Marin Marais) ;
    – et la première version (inédite) de Zoroastre de Rameau.

Retrouvez toutes les informations concernant ces événements sur le site du Centre de Musique baroque de Versailles !