Nijinska, voilà la femme : Les Noces de Stravinski et Le Boléro de Ravel à Besançon, Metz et au Havre

Nijinska, voilà la femme avec Aedes, Les Siècles et la compagnie de Dominique Brun

  • Mardi 25 janvier à 20h & mercredi 26 janvier à 19h au Théâtre Ledoux – Scène Nationale de Besançon
  • Samedi 29 janvier à 20h à l’Arsenal de Metz
  • Mardi 1er février à 19h30 & mercredi 02 à 20h30 au Volcan, Scène Nationale du Havre

Dominique Brun rend hommage à Bronislava Nijinska (1891-1972), première et unique femme chorégraphe des ballets russes… laissée dans l’ombre de son frère Vaslav. En complicité avec ses danseurs, s’appuyant sur une lecture éclairée des archives, elle reprend Les Noces et réinvente le Boléro pour mettre en lumière son héritage.

Avec la compagnie de la chorégraphe Dominique Brun, l’Ensemble Aedes choisi la version plus intimiste des Noces mise de côté à l’époque en raison des difficultés techniques que posait la synchronisation entre les interprètes et les instruments mécaniques. Version considérée comme la plus chère au compositeur, elle serait la plus adaptée à la prosodie et à l’esprit populaire de l’ouvrage. L’œuvre est accompagnée du Boléro de Ravel laissant ainsi la chorégraphe et historienne de la danse, Dominique Brun, de réinterpréter toute la vitalité de ces deux chefs-d’œuvre.

Cet ambitieux projet réunit François Chaignaud, artiste fascinant, vingt-deux danseurs, cinq instrumentistes de l’orchestre Les Siècles et seize voix du chœur Aedes. De quoi célébrer la modernité inouïe d’œuvres bientôt centenaires.

Plus de renseignements sur ce programme sur le site d’Aedes ici.