À voir en mars…

Du 21 mars au 20 juin : Cycle de 12 concerts – En écho à l’exposition « Photographies en guerre »
Saison musicale 21/22 des Invalides

Du 21 mars au 20 juin, la Saison Musicale des Invalides propose un cycle de concerts en écho l’exposition « Photographies en guerre », avec parmi les artistes invités, François Salque, David Lively, Elsa Grether, Bruno Philippe, Raphaël Sévère, Tristan Raës, Svetlin Roussev, François Boulanger…

L’exposition du musée de l’Armée Photographies en guerre relate l’histoire de la photographie de guerre, de ses premières réalisations sur un champ de bataille aux reportages portant sur les conflits contemporains. Mais elle interroge aussi sur l’objectivité de ce nouveau support d’information et de communication et sur son rapport à la guerre, de la photographie offrant une restitution objective au vecteur de manipulation éventuelle, susceptible même de devenir outil de propagande.Du 21 mars au 20 juin, un cycle de 12 concerts est organisé en lien avec cette exposition. Entre exaltation patriotique et accablement, la douloureuse perception des conflits, l’émergence d’une forme de résistance mais aussi une fervente aspiration à la paix imprègnent ouvertement ou plus secrètement l’écriture des compositeurs et infléchissent indéniablement le climat de leurs œuvres. 

Lundi 21 mars 2022 à 20h00, Grand Salon
Danses hongroises  – Loco Cello Quartet – François Salque, violoncelle

Tarifs : 8–35€. Lien du concert. Lundi 28 mars 2022 à 20h00, Salle TurenneSur un rythme de jazzTarifs : 8–30€. Lien du concertMardi 29 mars 2022 à 20h00, Cathédrale Saint-LouisPrière pour la paix  – David Lively, piano – Chœur de l’Armée Française – Orchestre symphonique de la Garde républicaineTarifs : 8–35€. Lien du concertLundi 4 avril 2022 à 20h00, Grand SalonLe blues de Ravel– Elsa Grether, violon – David Lively, pianoTarifs : 8–35€. Lien du concertLundi 11 avril 2022 à 12h15, Grand SalonDuo L’Orbe – Cycle Jeunes TalentsTarifs : 8–10€. Lien du concertLundi 11 avril 2022 à 20h00, Grand SalonQuatuor pour la fin du temps – Charlotte Juillard, violon – Bruno Philippe, violoncelle – Raphaël Sévère, clarinette – Tristan Raës, pianoTarifs : 8–35€. Lien du concert.Mardi 10 mai 2022 à 20h00, Cathédrale Saint-LouisRequiem pour la paix – Orchestre, grandes voix, chœurTarifs : 8–35€. Lien du concertLundi 16 mai 2022 à 20h00, Grand SalonDuo Contraste Tarifs : 8–35€. Lien du concertMardi 24 mai 2022 à 20h00, Cathédrale Saint-LouisLe violon de Svetlin Roussev Tarifs : 8–35€. Lien du concertMardi 31 mai 2022 à 20h00, Cathédrale Saint-LouisConcerto d’Aranjuez Tarifs : 8–35€. Lien du concertMardi 14 juin 2022 à 20h00, Cathédrale Saint-LouisPlein feu sur orgue et vents – Orchestre & orgueTarifs : 8–35€. Lien du concert. Lundi 20 juin 2022 à 20h00, Grand SalonJoutes instrumentales – Musique de chambreTarifs : 8–35€. Lien du concerthttps://www.musee-armee.fr/au-programme/saison-musicale-invalides-2021-2022/cycles-concerts-2021-2022.htmlBilletterie ici. Informations au 01 44 42 38 77 

Du 07 au 22 mars – Bordeaux

FESTIVAL CINÉ-NOTES : une programmation « monstrueuse » !

C’est un festival « sans voix » qui aura lieu à Bordeaux du 07 au 22 mars, mais que Première Loge tient à signaler tant la programmation nous paraît séduisante !  Voici la liste des concerts rendant hommage cette année aux « monstres et créatures mythiques du 7e art » :

PROGRAMME

John Williams
Les Dents de la Mer, title theme

Jerry Goldsmith
Star Trek, main title

John Williams:
Jurassic Park, suite

Patrick Doyle
Frankenstein
To Think of a story 
the Wedding Night 

Wojckiek Kilar 
Dracula : Mina 

Howard Shore
La Mouche, suite et extraits : 
the Creature
End Title

Pierre Adenot
La Belle et la Bête (Christophe Gans) (création mondiale :  suite faite par le compositeur pour Ciné-Notes)

Georges Auric
La Belle et la Bête (Jean Cocteau) : 

  • Générique
  • le départ de la Belle
  • la Farce du Drapier 
  • l’envolée

Philippe Sarde
Ghost Story, suite (suite faite par le compositeur pour Ciné-Notes 2018)

Mathieu Alvado
L’attaque du monstre géant suceur de cerveaux de l’espace (création mondiale : suite faite par le compositeur pour Ciné-Notes)

Jerry Goldsmith
La Planète des singes
La chasse

Jerry Goldsmith 
Gremlins, suite 

Pour toute information complémentaire, c’est ici !

11 mars – Montpellier

Un nouveau Tristan … sur la rive méditerranéenne

Agora du Crès, 11 mars à 20h 30 

Signe de vitalité, la création d’opéra fleurit non seulement sur les scènes institutionnelles, mais aussi sur celles plus modestes et ouvertes aux projets locaux. Dans l’agglomération de Montpellier, si proche de la Méditerranée, un nouveau Tristan abordera ce 11 mars à 20h 30 à l’Agora du Crès, signé de Gérald Atlan (1935- ).

Le mythe médiéval de Tristan et Yseult est à nouveau la matrice de l’œuvre intitulée « opéra-récit » par le compositeur, qui en est le librettiste. En effet, aux rôles de chanteurs – Tristan, Iseut, le roi Marc, Iseut aux blanches mains, Gorvenal – se joint celui du récitant. Cette création bénéficie du concours de l’ensemble instrumental Contrepoint (dir. Franck Fontcouberte), qui a déjà interprété la trilogie d’oratorios La condition humaine de G. Atlan, de 2009 à 2015.

Réservation par tél. :  06-08-40-02-81

Sabine Teulon Lardic

10-27 mars – Lyon

Du 10 au 27 mars la nouvelle direction de GRAME, Anouck Avisse et Sebastian Rivas, présentera la première édition (celle de 2020 ayant été annulée pour cause de COVID) du renouveau de Musique en Scène, La B!ME – pour Biennale des Musiques Exploratoires.  Ce nouveau rdv déploie sur la métropole lyonnaise, des créations et des propositions qui ne se limitent pas au concert, avec aussi une exposition et des spectacles. CREATION – Cosmos de Fernando Fiszbein d’après Witold Gombrowicz avec l’Ensemble 2e2m dirigé par Alphonse Cemin, mise en scène Jacques Osinskiles 11 et 12 mars au Théâtre de La Renaissance. Les semaines suivantes proposeront elles-aussi plusieurs créations : CREATION – Amplification, propagation une proposition de l’Ensemble Court-circuit avecAmplification / propagation 3 de Jean-Luc Hervé et Silences Inouïs de Farnaz Modarresifarle 14 mars au Théâtre de La Renaissance. CREATION – Richiamo une proposition réunissant les oeuvres de Marc Monnet (Ti, ci, ti, ti, timptru); Francesco Filidei (Ballata n°8), Ivan Fedele (Richiamo) et de la compositrice Lara Morciano (Nei rami chiari)le 15 mars au Théâtre de La Renaissance. CREATION – Bougé-Tremblé avec deux créations, de Eve Risser (créations pour piano droit préparé et 8 instruments) et Guilhelm Meier (créations pour batterie préparées et 8 instruments) par l’Ensemble Op.Citle 21 mars Le Sucre CREATION – Cairns & Totems. Une rencontre entre les ensembles Cairn et Totem Contemporain, avec les créations de Samuel Sighicelli, Emilie Girard-Charest, Jesper Nordin et Michael Edwards.le 23 mars Le Périscope Orchestre national de Lyon avec au programme Jean-Sébastien Bach, Olga Neurith (Locus… doublure… solus), Lara Marciano (création de Riji) et Iannis Xenakis (Terretektorh)le 26 mars Auditorium – Orchestre national de Lyon CREATION – The Smell of Blue Electricity de Vittorio Montaltiles 26 et 27 mars Auditorium – Orchestre national de Lyon Enfin pour clôturer cette édition le 27 mars, l’Ensemble intercontemporain proposera dans la grande salle de l’Auditorium – Orchestre national de Lyon un programme Gérard Grisey :StèleVortex Temporum et Quatre chants pour franchir le seuil

21 mars – Auditorium de Lyon

Création d’Il Paradiso Perduto de Luigi Da Mancia.

Un manuscrit lyonnais inédit Tout commence par la découverte d’un manuscrit dans le fonds ancien de la Bibliothèque Municipale de Lyon, en remarquable état de conservation. Seuls la date de « 1713 » et le nom « Da Mancia » y ont été apposés, l’ensemble de la partition restant sans titre. Après plusieurs recherches, Franck-Emmanuel Comte, aidé par Marco Bizzarini (spécialiste de la musique italienne ancienne et baroque de l’Université de Naples), a pu établir qu’il s’agissait bien de la copie d’un oratorio oublié de Luigi Da Mancia (1658-1708 ?), probablement créé pour le Carême à Modène en 1698.Parce qu’aucun autre manuscrit de cet oratorio n’a été retrouvé à ce jour, Franck-Emmanuel Comte le baptise Il Paradiso perduto comme une évocation du Paradis Perdu.  Adam et Eve écartelés entre Dieu, Le Serpent, l’Ange ou la MortVéritable péplum biblique à la fois théâtral et lyrique, cet oratorio à l’orchestration colorée et unique pour l’époque, se veut avant tout une célébration du Jardin d’Eden, dans sa luxuriance, dans sa perfection ; un état où l’Homme vit en harmonie avec la nature et les autres êtres vivants. La transgression d’Eve provoquée par l’entrée du Serpent tentateur plongera l’œuvre dans une véritable tension dramatique. Concert, enregistrement, édition : un projet globalLa création d‘Il Paradiso perduto aura lieu à l’Auditorium de Lyon le 21 mars 2022, dans la lignée du travail de redécouverte de la musique italienne que le Concert de l’Hostel Dieu avait déjà entamé il y a une quinzaine d’années avec Le Martyre de Saint-Ursule de Scarlatti. Cette création rassemble une distribution internationale de 6 solistes accompagnés de  25 musiciens du Concert de l’Hostel Dieu qui interpréteront les aventures d’Adam et Eve, écartelés entre Dieu, Le Serpent, l’Ange ou La Mort.  Un enregistrement réalisé à l’Auditorium de Lyon pour le label Aparté, une captation live ainsi qu’une édition moderne (Armelin Musica Padova) de cette œuvre viendront parachever ce projet.
Pour en savoir plus, c’est ici !