À voir en octobre
post précédent
REQUIEM CIVIL de Lise Borel
Un concert évènement aux Catacombes de Paris pour la Toussaint, avec l’Ensemble Aedes lundi 31 octobre, à 15h et 17h.
L’œuvre, commandée par la Fondation Roc Eclerc, est donnée en première mondiale dans les Catacombes de Paris.
Mozart, Verdi, Brahms, Fauré… Si les grands requiem sont toujours particulièrement appréciés des familles qui organisent les obsèques de leurs proches, les récentes évolutions de la société donnent lieu a de nouvelles attentes. Alors que le nombre de cérémonies civiles est en forte augmentation (31% des cérémonies en 2021), le répertoire musical ne comptait jusque-là aucune œuvre d’envergure pour accompagner les cérémonies civiles.
Pour créer le Requiem Civil, des artistes de la jeune génération ot été réunis. C’est la compositrice Lise Borel, cheffe de chœur assistante à la maîtrise de Radio France, qui s’en est vu confier la composition.
Stéphane Lelièvre est maître de conférences en littérature comparée, responsable de l’équipe « Littérature et Musique » du Centre de Recherche en Littérature Comparée de la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université. Il a publié plusieurs ouvrages et articles dans des revues comparatistes ou musicologiques et collabore fréquemment avec divers opéras pour la rédaction de programmes de salle (Opéra national de Paris, Opéra-Comique, Opéra national du Rhin,...) Il est co-fondateur et rédacteur en chef de Première Loge.