Marc Antoine Charpentier : Te Deum en ré majeur H 146
Henry Desmarets : Te Deum » de Lyon », Usquequo Domine de « Lyon », œuvres inédites
AUDITORIUM DU LOUVRE
Eugénie Lefebvre et Jehanne Amzal, sopranos
Clément Debieuvre, haute-contre
François Joron, taille
David Witczak, Etienne Bazola, basse-taille
Ensemble les Surprises
Louis-Noël Bestion de Camboulas, direction
Deux Te Deum s’affrontent sur la scène de l’auditorium du Louvre : celui, très connu, de Marc-Antoine Charpentier, dont le début est l’un des extraits les plus populaires de tout le répertoire classique, et celui, totalement inédit, d’Henry Desmarest.
Ce programme inédit de l’ensemble Les Surprises nous permet ainsi de mieux connaître la figure d’Henry Desmarest, compositeur brillant mais à la carrière chaotique. Formé par Du Mont et Lully, il échoue au concours de sous-maître de la Chapelle royale de Versailles (étant considéré trop jeune), mais écrit en cachette des motets pour son confrère titulaire Goupillet dépassé par cette charge, jusqu’à ce que la supercherie soit découverte. Renvoyé par la cour, Desmarest est aussi contraint à l’exil, car condamné pour séduction et rapt par un beau-père qui ne voulait pas d’un musicien pour gendre ! En poste en Espagne puis en Lorraine, il n’obtint son pardon que cinq ans après la mort de Louis XIV, en 1720.
Lien pour les réservations ici ou sur place. Tarifs : 15 & 35€.
Lucie de Lammermoor
Opéra de Tours
Une Cenerentola, opéra participatif jeune public
Théâtre des Champs-Elysées
Et aussi les 29 janvier et 5 février.
TZUSAMEN
Mélodies traditionnelles yiddish, arméniennes et tsiganes par le Sirba Octet et le Chœur d’enfants de l’Orchestre de Paris.
Philharmonie de Paris
Zaïde
Opéra de Rennes
Alcina
Philharmonie de Paris
Alcina
Bordeaux, Auditorium
Io Cantero avec Marie Perbost, programme italien mercredi 15 février 2023 à la Salle Cortot
L.-N. Bestion de Camboulas, clavecin, orgue & direction. Œuvres de Monteverdi, Strozzi & Caccini
Autour de Claudio Monteverdi, le Seicento italien vit apparaître les premières « divas », au sens positif du terme. Francesca Caccini et Barbara Strozzi suscitaient l’admiration tant pour leur virtuosité vocale que pour l’inspiration de leurs compositions. Notre époque contemporaine commence seulement à réaliser l’importance de ces musiciennes et de la beauté de partitions taillées à la mesure de leur propre talent. La comparaison entre le légendaire Lamento d’Arianna de Monteverdi et le somptueux Lagrime mie de Strozzi, vaste déploration riche en mélodies et chromatismes sensuels, montrera de façon passionnante ce qui rassemble et en même temps sépare le maître et ses héritières.
Révélation Lyrique aux Victoires de la Musique en 2020, Marie Perbost se mesure à ces monstres sacrés. Guidées par Louis-Noël Bestion de Camboulas, Les Surprises la portent littéralement avec cette richesse sonore qui fait leur réputation.
Lien pour les réservations ici ou sur place. Tarifs : 15 à 40€.
Carmen
Opéra de Marseille
Lucia di Lammermoor
Opéra de Nice
Lucia di Lammermoor
Paris, Opéra Bastille
Andrea Chénier
Opéra de Monte-Carlo
Récital Benjamin Bernheim
Opéra du Rhin
Le Tour d’écrou
Opéra de Dijon
Tristan und Isolde
Capitole de Toulouse
Marc Antoine Charpentier : Te Deum en ré majeur H 146
Henry Desmarets : Te Deum » de Lyon », Usquequo Domine de « Lyon », œuvres inédites
AUDITORIUM DU LOUVRE
Eugénie Lefebvre et Jehanne Amzal, sopranos
Clément Debieuvre, haute-contre
François Joron, taille
David Witczak, Etienne Bazola, basse-taille
Ensemble les Surprises
Louis-Noël Bestion de Camboulas, direction
Deux Te Deum s’affrontent sur la scène de l’auditorium du Louvre : celui, très connu, de Marc-Antoine Charpentier, dont le début est l’un des extraits les plus populaires de tout le répertoire classique, et celui, totalement inédit, d’Henry Desmarest.
Ce programme inédit de l’ensemble Les Surprises nous permet ainsi de mieux connaître la figure d’Henry Desmarest, compositeur brillant mais à la carrière chaotique. Formé par Du Mont et Lully, il échoue au concours de sous-maître de la Chapelle royale de Versailles (étant considéré trop jeune), mais écrit en cachette des motets pour son confrère titulaire Goupillet dépassé par cette charge, jusqu’à ce que la supercherie soit découverte. Renvoyé par la cour, Desmarest est aussi contraint à l’exil, car condamné pour séduction et rapt par un beau-père qui ne voulait pas d’un musicien pour gendre ! En poste en Espagne puis en Lorraine, il n’obtint son pardon que cinq ans après la mort de Louis XIV, en 1720.
Lien pour les réservations ici ou sur place. Tarifs : 15 & 35€.
Lucie de Lammermoor
Opéra de Tours
Une Cenerentola, opéra participatif jeune public
Théâtre des Champs-Elysées
Et aussi les 29 janvier et 5 février.
TZUSAMEN
Mélodies traditionnelles yiddish, arméniennes et tsiganes par le Sirba Octet et le Chœur d’enfants de l’Orchestre de Paris.
Philharmonie de Paris
Zaïde
Opéra de Rennes
Alcina
Philharmonie de Paris
Alcina
Bordeaux, Auditorium
Io Cantero avec Marie Perbost, programme italien mercredi 15 février 2023 à la Salle Cortot
L.-N. Bestion de Camboulas, clavecin, orgue & direction. Œuvres de Monteverdi, Strozzi & Caccini
Autour de Claudio Monteverdi, le Seicento italien vit apparaître les premières « divas », au sens positif du terme. Francesca Caccini et Barbara Strozzi suscitaient l’admiration tant pour leur virtuosité vocale que pour l’inspiration de leurs compositions. Notre époque contemporaine commence seulement à réaliser l’importance de ces musiciennes et de la beauté de partitions taillées à la mesure de leur propre talent. La comparaison entre le légendaire Lamento d’Arianna de Monteverdi et le somptueux Lagrime mie de Strozzi, vaste déploration riche en mélodies et chromatismes sensuels, montrera de façon passionnante ce qui rassemble et en même temps sépare le maître et ses héritières.
Révélation Lyrique aux Victoires de la Musique en 2020, Marie Perbost se mesure à ces monstres sacrés. Guidées par Louis-Noël Bestion de Camboulas, Les Surprises la portent littéralement avec cette richesse sonore qui fait leur réputation.
Lien pour les réservations ici ou sur place. Tarifs : 15 à 40€.
Carmen
Opéra de Marseille
Lucia di Lammermoor
Opéra de Nice
Lucia di Lammermoor
Paris, Opéra Bastille
Andrea Chénier
Opéra de Monte-Carlo
Récital Benjamin Bernheim
Opéra du Rhin
Le Tour d’écrou
Opéra de Dijon
Tristan und Isolde
Capitole de Toulouse
Stéphane Lelièvre est maître de conférences en littérature comparée, responsable de l’équipe « Littérature et Musique » du Centre de Recherche en Littérature Comparée de la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université. Il a publié plusieurs ouvrages et articles dans des revues comparatistes ou musicologiques et collabore fréquemment avec divers opéras pour la rédaction de programmes de salle (Opéra national de Paris, Opéra-Comique, Opéra national du Rhin,...) Il est co-fondateur et rédacteur en chef de Première Loge.