À voir en février
Mercredi 1er février
Marc Antoine Charpentier : Te Deum en ré majeur H 146
Henry Desmarets : Te Deum » de Lyon », Usquequo Domine de « Lyon », œuvres inédites
AUDITORIUM DU LOUVRE
Eugénie Lefebvre et Jehanne Amzal, sopranos
Clément Debieuvre, haute-contre
François Joron, taille
David Witczak, Etienne Bazola, basse-taille
Ensemble les Surprises
Louis-Noël Bestion de Camboulas, direction
Deux Te Deum s’affrontent sur la scène de l’auditorium du Louvre : celui, très connu, de Marc-Antoine Charpentier, dont le début est l’un des extraits les plus populaires de tout le répertoire classique, et celui, totalement inédit, d’Henry Desmarest.
Ce programme inédit de l’ensemble Les Surprises nous permet ainsi de mieux connaître la figure d’Henry Desmarest, compositeur brillant mais à la carrière chaotique. Formé par Du Mont et Lully, il échoue au concours de sous-maître de la Chapelle royale de Versailles (étant considéré trop jeune), mais écrit en cachette des motets pour son confrère titulaire Goupillet dépassé par cette charge, jusqu’à ce que la supercherie soit découverte. Renvoyé par la cour, Desmarest est aussi contraint à l’exil, car condamné pour séduction et rapt par un beau-père qui ne voulait pas d’un musicien pour gendre ! En poste en Espagne puis en Lorraine, il n’obtint son pardon que cinq ans après la mort de Louis XIV, en 1720.
Lien pour les réservations ici ou sur place. Tarifs : 15 & 35€.
Vendredi 3 février
Lucie de Lammermoor
Opéra de Tours
Samedi 4 février
© Alessia Santambroggio
Une Cenerentola, opéra participatif jeune public
Théâtre des Champs-Elysées
Et aussi les 29 janvier et 5 février.
Lundi 6 février
TZUSAMEN
Mélodies traditionnelles yiddish, arméniennes et tsiganes par le Sirba Octet et le Chœur d’enfants de l’Orchestre de Paris.
Philharmonie de Paris
Zaïde
Opéra de Rennes
Mardi 7 février
Alcina
Philharmonie de Paris
Jeudi 9 février
Alcina
Bordeaux, Auditorium
Mercredi 15 février
Io Cantero avec Marie Perbost, programme italien mercredi 15 février 2023 à la Salle Cortot
L.-N. Bestion de Camboulas, clavecin, orgue & direction. Œuvres de Monteverdi, Strozzi & Caccini
Autour de Claudio Monteverdi, le Seicento italien vit apparaître les premières « divas », au sens positif du terme. Francesca Caccini et Barbara Strozzi suscitaient l’admiration tant pour leur virtuosité vocale que pour l’inspiration de leurs compositions. Notre époque contemporaine commence seulement à réaliser l’importance de ces musiciennes et de la beauté de partitions taillées à la mesure de leur propre talent. La comparaison entre le légendaire Lamento d’Arianna de Monteverdi et le somptueux Lagrime mie de Strozzi, vaste déploration riche en mélodies et chromatismes sensuels, montrera de façon passionnante ce qui rassemble et en même temps sépare le maître et ses héritières.
Révélation Lyrique aux Victoires de la Musique en 2020, Marie Perbost se mesure à ces monstres sacrés. Guidées par Louis-Noël Bestion de Camboulas, Les Surprises la portent littéralement avec cette richesse sonore qui fait leur réputation.
Lien pour les réservations ici ou sur place. Tarifs : 15 à 40€.
Jeudi 16 février
Carmen
Opéra de Marseille
Vendredi 17 février
Lucia di Lammermoor
Opéra de Nice
Samedi 18 février
Lucia di Lammermoor
Paris, Opéra Bastille
Dimanche 19 février
Andrea Chénier
Opéra de Monte-Carlo
Mardi 21 février
Récital Benjamin Bernheim
Opéra du Rhin
Dimanche 26 février
Le Tour d’écrou
Opéra de Dijon
Tristan und Isolde
Capitole de Toulouse
Hamlet
Opéra Royal de Wallonie-Liège
Mercredi 1er février
Marc Antoine Charpentier : Te Deum en ré majeur H 146
Henry Desmarets : Te Deum » de Lyon », Usquequo Domine de « Lyon », œuvres inédites
AUDITORIUM DU LOUVRE
Eugénie Lefebvre et Jehanne Amzal, sopranos
Clément Debieuvre, haute-contre
François Joron, taille
David Witczak, Etienne Bazola, basse-taille
Ensemble les Surprises
Louis-Noël Bestion de Camboulas, direction
Deux Te Deum s’affrontent sur la scène de l’auditorium du Louvre : celui, très connu, de Marc-Antoine Charpentier, dont le début est l’un des extraits les plus populaires de tout le répertoire classique, et celui, totalement inédit, d’Henry Desmarest.
Ce programme inédit de l’ensemble Les Surprises nous permet ainsi de mieux connaître la figure d’Henry Desmarest, compositeur brillant mais à la carrière chaotique. Formé par Du Mont et Lully, il échoue au concours de sous-maître de la Chapelle royale de Versailles (étant considéré trop jeune), mais écrit en cachette des motets pour son confrère titulaire Goupillet dépassé par cette charge, jusqu’à ce que la supercherie soit découverte. Renvoyé par la cour, Desmarest est aussi contraint à l’exil, car condamné pour séduction et rapt par un beau-père qui ne voulait pas d’un musicien pour gendre ! En poste en Espagne puis en Lorraine, il n’obtint son pardon que cinq ans après la mort de Louis XIV, en 1720.
Lien pour les réservations ici ou sur place. Tarifs : 15 & 35€.
Vendredi 3 février
Lucie de Lammermoor
Opéra de Tours
Samedi 4 février
© Alessia Santambroggio
Une Cenerentola, opéra participatif jeune public
Théâtre des Champs-Elysées
Et aussi les 29 janvier et 5 février.
Lundi 6 février
TZUSAMEN
Mélodies traditionnelles yiddish, arméniennes et tsiganes par le Sirba Octet et le Chœur d’enfants de l’Orchestre de Paris.
Philharmonie de Paris
Zaïde
Opéra de Rennes
Mardi 7 février
Alcina
Philharmonie de Paris
Jeudi 9 février
Alcina
Bordeaux, Auditorium
Mercredi 15 février
Io Cantero avec Marie Perbost, programme italien mercredi 15 février 2023 à la Salle Cortot
L.-N. Bestion de Camboulas, clavecin, orgue & direction. Œuvres de Monteverdi, Strozzi & Caccini
Autour de Claudio Monteverdi, le Seicento italien vit apparaître les premières « divas », au sens positif du terme. Francesca Caccini et Barbara Strozzi suscitaient l’admiration tant pour leur virtuosité vocale que pour l’inspiration de leurs compositions. Notre époque contemporaine commence seulement à réaliser l’importance de ces musiciennes et de la beauté de partitions taillées à la mesure de leur propre talent. La comparaison entre le légendaire Lamento d’Arianna de Monteverdi et le somptueux Lagrime mie de Strozzi, vaste déploration riche en mélodies et chromatismes sensuels, montrera de façon passionnante ce qui rassemble et en même temps sépare le maître et ses héritières.
Révélation Lyrique aux Victoires de la Musique en 2020, Marie Perbost se mesure à ces monstres sacrés. Guidées par Louis-Noël Bestion de Camboulas, Les Surprises la portent littéralement avec cette richesse sonore qui fait leur réputation.
Lien pour les réservations ici ou sur place. Tarifs : 15 à 40€.
Jeudi 16 février
Carmen
Opéra de Marseille
Vendredi 17 février
Lucia di Lammermoor
Opéra de Nice
Samedi 18 février
Lucia di Lammermoor
Paris, Opéra Bastille
Dimanche 19 février
Andrea Chénier
Opéra de Monte-Carlo
Mardi 21 février
Récital Benjamin Bernheim
Opéra du Rhin
Dimanche 26 février
Le Tour d’écrou
Opéra de Dijon
Tristan und Isolde
Capitole de Toulouse