À Florence, le surintendant du Teatro del Maggio Musicale Fiorentino, Carlo Fuortes, a décidé de présenter séparément la programmation pour la fin de l’année 2024 et pour toute l’année 2025 (y compris le 87e Festival del Maggio Musicale Fiorentino) ; pour connaître le programme de 2025, il faudra attendre début juillet, alors que le second semestre 2024 a déjà été présenté cette semaine : après la petite saison estivale en plein air « Estate al Maggio! » sur le toit du théâtre (appelé « cavea », équipé de marches et d’une toute petite scène), auront lieu 17 concerts et 5 opéras (dont deux actes uniques, mis en scène le même soir).
"Estate al Maggio!"
« Estate al Maggio! » est une petite saison estivale improvisée par le surintendant Fuortes : encouragé par la vague de succès du 86e Festival del Maggio Musicale, qui a affiché complet pendant de nombreuses dates avec d’excellentes recettes de billetterie, il s’engage à enrichir l’offre de théâtre musical ; ainsi il réduit les mois d’inactivité du théâtre florentin (mais l’orchestre et le chœur, immédiatement après la clôture du 86e Festival, partent en tournée en Chine), et en juillet il y a un opéra et un concert : le 18, les 20, 22 et 24 juillet à 21h la mise en scène désormais ‘traditionnelle’ (pour nous Florentins, qui l’avons vue plusieurs fois) du Barbier de Séville de Gioachino Rossini mis en scène par Damiano Michieletto (reprise par Andrea Bernard), créée en 2005 spécialement pour un spectacle en plein air du Maggio dans un amphithéâtre avec une petite scène ; sur le podium, le très jeune et talentueux Riccardo Bisatti ; le 23 juillet à 21h, il y aura un concert symphonique-choral dirigé par le également jeune et prometteur Hankyeol Yoon (prix Karajan en 2023), sur la musique du Songe d’une nuit d’été de Felix Mendelssohn Bartholdy ; le tout à des tarifs populaires et des horaires (21h) plus adaptés à la saison que ceux adoptés il y a quelques années pour les spectacles en salle (20h, même pour les concerts de courte durée).
Après la pause du mois d’août, commence la saison d’automne, qui s’étend du 7 septembre au 22 décembre 2024 ; le programme avait déjà été élaboré en grande partie par le commissaire Onofrio Cutaia, mais il a été étoffé par Fuortes, qui précise qu’il l’a fait exclusivement avec les ressources du théâtre (financement public ordinaire et recettes de la billetterie en 2024) ; pour les opéras, on retrouvera des mises en scène que nous avons déjà vues, mais celle créée par Lorenzo Mariani pour Madama Butterfly de Puccini est nouvelle (direction musicale de Daniele Gatti, du 24 octobre au 2 novembre), ou celle de La traviata (19 novembre-1er décembre), directeur Roberto Abbado, mise en scène de Stefania Grazioli.
La Cenerentola - © Michele Borzoni-TerraProject-Contrasto
Gianni Schicchi © Michele Monasta-Maggio Musicale Fiorentino
On reprendra La Cenerentola de Rossini dans la mise en scène de Manu Lalli (créée pour la saison d’été 2017, dans la cour du Palais Pitti), et Gianni Schicchi de Puccini (15-22 décembre), réalisé par Denis Krief (partie du Triptyque mis en scène en 2019) ; cependant, la mise en scène de la rareté musicale qui rejoint cette fois Gianni Schicchi, l’opéra-comique en un acte Mavra d’Igor Stravinsky, est inédite. Le spectacle sera également signé Denis Krief. Le programme d’opéra est complété par une réduction pour enfants : Le Conte de Tristan (26-30 novembre dans l’auditorium, tandis que les opéras se déroulent dans la grande salle).
L’accent sera mis en automne sur des titres célèbres, destinés à attirer le grand public et à continuer d’élargir la programmation du théâtre avec des ressources financières internes.
Les 17 concerts seront dirigés par Zubin Mehta, chef honoraire à vie ; Daniele Gatti, directeur principal jusqu’en décembre (personne ne sait encore qui lui succédera), Dmitry Matvienko, Riccardo Frizza, Alessandro Bonato, Luciano Acocella, Matteo Parmeggiani, Glass Marcano, Federico Maria Sardelli, Francesco Lanzillotta, Michele Spotti, Ivor Bolton ; trois récitals de chant sont également proposés, tous construits sur autant d’enregistrements réalisés au cours des deux dernières années avec l’Orchestre et le Coro del Maggio à l’intérieur du théâtre : un avec Jessica Pratt, un avec Teresa Iervolino et un autre avec Nicola Alaimo. Un concert spécial, « Puccini raconte Puccini », aura lieu à l’occasion du centenaire de sa mort. Il y aura également un Festival dédié aux chœurs d’enfants de sept fondations lyriques-symphoniques italiennes, parmi lesquelles celle de l’Accademia del Maggio.
Nicola Alaimo © Michele Monasta-Maggio Musicale Fiorentino
Les opéras de septembre à décembre 2024
Dans la Grande Salle du Teatro del Maggio auront lieu des représentations (les 20, 22, 24 et 27 septembre) de La Cenerentola de Gioachino Rossini, dans la mise en scène de Manu Lalli, dirigée par Gianluca Capuano, qui revient au Maggio après le grand succès d’Alcina. Les décors sont de Roberta Lazzeri, les costumes de Gianna Poli et les lumières de Vincenzo Apicella. Parmi les principaux interprètes figurent Teresa Iervolino, déjà présente dans la dernière édition (2018) dans le rôle d’Angelina, et Marco Filippo Romano dans celui de Don Magnifico. Clorinda et Tisbe seront Maria Laura Iacobellis et Aleksandra Meteleva.
Le deuxième opéra est Madama Butterfly de Giacomo Puccini, dirigé par Daniele Gatti, à partir du 24 octobre, avec des représentations les 27, 31 et 2 novembre. La nouvelle mise en scène sera signée Lorenzo Mariani, les décors Alessandro Camera et les costumes Silvia Aymonino. Gatti a dirigé Butterfly à Chicago en 1991, puis au Met de New York en 1994 et à Bologne en 2003. Cio-Cio-San sera Carolina López Moreno, Pinkerton Piero Pretti (dans la dernière représentation, on aura Vincenzo Costanzo) ; Sharpless sera l’excellent baryton Nicola Alaimo.
Une nouvelle production de La traviata de Giuseppe Verdi sera présentée le 19 novembre avec des reprises prévues les 21, 24, 26, 30 et 1er décembre, sous la direction de Roberto Abbado et dans la mise en scène de Stefania Grazioli. Les lumières sont signées Valerio Tiberi. Carolina López Moreno et Julia Muzychenko (toutes deux faisant leurs débuts dans le rôle) alterneront en Violetta ; Alfredo sera Giovanni Sala, il alternera avec Matheus Pompeu.
A partir du 15 décembre (reprises prévues les 18, 20 et 22), sera programmé un diptyque d’opéras amusants , avec la nouvelle mise en scène de Mavra d’Igor Stravinskij et la reprise de Gianni Schicchi de Giacomo Puccini. La mise en scène et les décors seront signés Denis Krief, qui placera Mavra dans la même configuration scénique de Schicchi. Sur le podium prendra place le talentueux Francesco Lanzillotta. Au casting des deux opéras : Ivàn Ayòn Rivas (L’ussaro e Mavra dans Mavra et Rinuccio dans Schicchi). Dans Mavra, on applaudira également Julia Muzychenco, Kseniia Nikolaieva et Aleksandra Meteleva. Dans Gianni Schicchi, Roberto De Candia incarnera le rôle-titre, Lauretta sera Julia Muzychenco,Kseniia Nikolaieva Zita , Nikoletta Hertsak Nella ;Adriano Gramigni Simone, Aleksandra Meteleva La Ciesca.
Dans tous les opéras, on entendra l’Orchestre et le Chœur du Maggio Musicale Fiorentino. Le directeur du chœur sera le maestro Lorenzo Fratini.
Les concerts
La saison de concerts commencera le 7 septembre avec le concert symphonique dirigé par Dmitry Matvienko (qui fera ses débuts florentins): il interprétera la suite Roméo et Juliette de Prokofiev et, de Sergej Rachmaninov, le Concerto n° 3 en ré mineur op. 30 pour piano et orchestre avec le pianiste Giovanni Bertolazzi. Ce concert, ainsi que les suivants des 19 et 26 septembre, sont consacrés au répertoire russe (Rachmaninov, Tchaïkovski, Moussorgski). Le 19, Alessandro Bonato sera à la baguette et le 26, ce sera Luciano Acocella. Francesco Libetta interprétera le célèbre Concert n°2 en do mineur op.18 de Rachmaninov ; Giuseppe Albanese abordera le non moins célèbre Concerto n.1 en si bémol mineur op. 23 par Tchaïkovski le 26.
En septembre, il y aura également deux concerts importants avec deux voix très appréciées du public. Le premier aura lieu le 12, avec la participation de la soprano Jessica Pratt, avec qui le Maggio construira un projet artistique pluriannuel. Avec le chef d’orchestre Riccardo Frizza, la soprano interprétera, avec l’Orchestre et le Chœur du Maggio, de grandes “scènes de folie”, encadrées par les ouvertures d’opéras tels que La sonnambula et I puritani de Bellini, Emilia di Liverpool, Lucia di Lammermoor, La Favorite et Linda di Chamounix de Donizetti. Les pièces interprétées sont toutes contenues dans le CD Delirio, qui donne son nom au concert et qui offre un aperçu des héroïnes qui ont consacré la soprano australienne comme une grande protagoniste du bel canto.
Le 29 septembre, la mezzo-soprano Teresa Iervolino, avec l’Orchestre du Maggio dirigé par Matteo Parmeggiani, interprétera des airs de Semiramide de Rossini, d’Ernani de Verdi et la cantata pour voix et orchestre Giovanna d’Arco de Rossini (orchestrée par Luca Giovanni Logi) ; au programme également les ouvertures d’Elisabetta, reine d’Angleterre de Gioachino Rossini et de Luisa Miller de Giuseppe Verdi.
Les 28 et 29 septembre et 5 octobre, Festival des Chœurs d’enfants de l’Academia del Maggio, du Teatro San Carlo de Naples, du Teatro Regio de Turin, du Teatro alla Scala de Milan, du Teatro Comunale de Bologne, du Teatro Carlo Felice de Gênes et le Teatro dell’Opera de Rome. Le professeur du Chœur d’Enfants de l’Accademia del Maggio est Sara Matteucci.
Zubin Mehta ouvrira le programme symphonique d’octobre, dimanche 6 à 17h, avec la Symphonie n°8 en do mineur d’Anton Bruckner (un de ses grands chevaux de bataille), tandis que Daniele Gatti clôturera un « Projet Brahms » idéal, qui a parcouru 2024 avec les concerts de février (Hankyeol Yoon et Min Chung) et mai (Myung-Whun Chung); au programme, Ein Deutsches Requiem (10 octobre) et l’intégrale des symphonies : le 17 octobre la n.3 et n.1, le 26 la symphonie n.2 et la n.4.
Le 3 novembre, le baryton Nicola Alaimo, avec l’orchestre dirigé par Matteo Parmeggiani, interprétera des compositions rares de Gaetano Donizetti tirées des opéras Alahor in Granata, Parisina, Maria di Rohan, Torquato Tasso, toutes incluses dans le CD publié par le Maggio Donizetti grand seigneur.
Vendredi 8 novembre à 20h et samedi 9 à 18h se produira Glass Marcano, lauréat en 2020 du prix Orchestre de la première édition du concours international « La MaestrA » à Paris, qui se tient tous les deux ans. Vénézuélienne formée au “El Sistema di Josè Antonio Abreu”, elle interprétera des pages de West Side Story et Candide de Leonard Bernstein, avec la soprano Génesis Moreno, également vénézuélienne et formée au système Abreu (elle a remporté le Prix Kraus en septembre 2023). La deuxième partie du concert comprend la Symphonie n.9 en mi mineur op. 95 Du nouveau monde d’Antonìn Dvorak.
Glass Marcano © Andreina Flores
Le 15 novembre à 20h dans la Sala Mehta, Federico Maria Sardelli, grand interprète du répertoire baroque, dirigera un concert avec le sopraniste Bruno de Sà, véritable star mondiale du chant baroque aux qualités vocales extraordinaires, qui chante à Florence pour la première fois. (Programme Filz, Mozart, Cherubini et Carl Philipp Emanuel Bach).
Le 29 novembre à 20 heures, jour exact du centenaire de la mort de Giacomo Puccini, est programmé le spectacle Puccini raconte Puccini. La dramaturgie d’Alberto Mattioli s’inspire directement de la correspondance de Puccini pour les textes, qui seront interprétés par Alfonso Antoniozzi dans le rôle de Puccini ; certaines des pages les moins connues et les plus rarement jouées du répertoire de Puccini seront interprétées par l’Orchestre et le Chœur del Maggio, dirigés par Francesco Lanzillotta.
Le 5 décembre se produira l’Orchestra Giovanile Italiana dirigé par Thomas Dausgaard ; au programme, la Symphonie n°5 en si bémol majeur d’Anton Bruckner.
Vendredi 13 décembre à 20h et samedi 14 à 18h Michele Spotti, pour ses débuts florentins, dirige l’Orchestre et le Chœur du Maggio dans Die erste Walpurgisnacht (La Première Nuit de Walpurgis) de Felix Mendelssohn-Bartholdy et dans la Symphonie n° 5 en mi mineur op.64 de Tchaïkovski.
Ivor Bolton © Ben Wright
Le 21 décembre verra le retour d’Ivor Bolton, un chef d’orchestre qui a été très proche du Maggio Musicale Fiorentino dans le passé et qui propose la Symphonie n.38 en ré majeur K 504, Praga, de Mozart et, de Stravinsky, Pulcinella, ainsi que la Symphonie de psaumes pour chœur et orchestre.
Le 22 décembre aura lieu le concert de Noël avec le Chœur d’Enfants de l’Academia del Maggio Musicale Fiorentino.
Les abonnements (avec différentes formules) sont renouvelables à partir du 11 juin et jusqu’au 25 juin inclus ; les billets à l’unité seront mis en vente à partir du 11 juin pour les dates qui ne sont pas comprises dans les abonnements, et à partir du 9 juillet pour les dates comprises dans les abonnements. Les programmes de tous les opéras et concerts sont déjà en ligne sur www.maggiofiorentino.com.