Pour consulter le site de l’Opéra de Lyon, c’est ici !
Ce samedi 19 mars, présentant sa prochaine saison, Richard Brunel a commencé par affirmer l’ouverture de l’Opéra de Lyon, ouverture aux enjeux du monde d’aujourd’hui et à la création contemporaine, ouverture à tous les publics. Alors que vient de s’ouvrir avec Rigoletto le festival annuel, sur le thème « Secrets de famille », le festival 2023 s’intitulera « Franchir les portes » et réunir Les Noces de Figaro, où les portes claquent, dont la mise en scène sera assurée par Olivier Assayas, Le Château de Barbe-bleue, production filmée à huis clos la saison dernière, et La Maison du crime, œuvre de Georg Friedrich Haas associée à deux partitions de Monteverdi. Le reste de la saison permettra à Daniel Rustioni, nouveau directeur musical (et non plus chef principal), de diriger quelques œuvres que l’Opéra de Lyon n’a plus données depuis un demi-siècle, comme Tannhäuser ou Hérodiade, mais aussi le Moïse et Pharaon de Rossini dans la production de cet été à Aix-en-Provence. Candide de Bernstein sera le divertissement des fêtes, et comme chaque année plusieurs spectacles seront présentés dans d’autres salles lyonnaises : Noye’s Fludde de Britten au Théâtre de la Croix-Rousse, Mélisande d’après Maeterlinck et Debussy à Oullins. Et la saison se terminera avec une nouvelle production de Katia Kabanova, confiée à une équipe entièrement féminine, et la création française du nouvel opéra de Philippe Boesmans, On purge Bébé ! d’après Feydeau, dont la première mondiale aura eu lieu à Bruxelles en décembre prochain. Parmi les concerts, on note un Requiem de Verdi, un soirée Schoenberg-Strauss incluant les Quatre Derniers Lieder et d’autres choses encore : nous invitons nos lecteurs à ouvrir les portes du site de l’Opéra de Lyon pour en savoir plus…