Pour consulter la brochure de la saison 2022-23 : téléchargez-la ici !
La saison lyrique 2022-2023 du Capitole est placée sous le signe d’un élargissement : de nouvelles productions (4), des entrées au répertoire de la scène toulousaine (3), une co-création avec le Théâtre Athénée Louis Jouvet et la redécouverte d’une pastorale baroque languedocienne. Les publics auront plaisir à retrouver des artistes internationaux, fidélisés depuis la nomination de Christophe Ghristi à la direction. Ainsi, Sophie Koch, Nicolai Schukoff et Matthias Goerne assureront leur prise de rôle respective (Isolde, Tristan, roi Marke) dans Tristan und Isolde, soit la même distribution, chef d’orchestre compris, que le sublime Parsifal de 2020. Karine Deshayes paraîtra pour sa première Comtesse des Nozze di Figaro ; Nicolas Courjal dans Mefistofele en compagnie de Béatrice Uria-Monzon (Elena). Les piliers du répertoire ne sont pas oubliés : La Bohème, Traviata.
- Rusalka d’Anton Dvořák (dir. Frank Beermann / mise en scène Stefano Poda) avec Anita Hartig
- La Bohême de Giacomo Puccini (Lorenzo Passerini / Renaud Doucet ) avec Vannina Santoni ou Anaïs Constans (alternance)
- Le Nozze di Figaro de W. A. Mozart (Hervé Niquet / Marco Arturo Marelli)
- Dafne, opéra madrigalesque pour 12 voix et électronique de Wolfgang Mitterer (Les Cris de Paris, G. Jourdain / Aurélien Bory)
- Tristan und Isolde de Richard Wagner (Frank Beermann / Nicolas Joel)
- La Traviata de Giuseppe Verdi (Michele Spotti / Pierre Rambert)
- Le Viol de Lucrèce de Benjamin Britten (Marius Stieghorst / Anne Delbée)
- Mefistofele d’Arrigo Boito (Francesco Angelico / Jean-Louis Grinda).
- Daphnis et Alcimadure de J.-J. Cassanéa de Mondonville : en version concert avec l’orchestre Les Passions, le chœur Les éléments
Quant aux récitals avec piano, « expérience de l’intimité et de la sincérité », ils déroulent le tapis rouge aux artistes les plus en vue : successivement, les ténors Ramón Vargas, Pavol Breslik, les barytons Matthias Goerne, Stéphane Degout, ainsi que Violeta Urmana (mezzo), Nina Stemme (soprano).
On n’aurait garde d’écarter la saison du Ballet du Capitole, dirigé par Kader Berlarbi, avec notamment le rutilant Roméo et Juliette de S. Prokofiev qui résonnera avec l’excellent Orchestre national du Capitole.