Festival de La Chaise-Dieu 2022 - du 18 au 28 août 2022
Le 56e festival de musique de La Chaise-Dieu se tiendra cette année du 18 au 28 août sous la houlette de son tout nouveau directeur, le violoniste Boris Blanco. La programmation, préparée par Julien Caron, parti rejoindre Marc Minkowski et les Musiciens du Louvre, renoue avec les grandes heures du festival : si l’abbatiale Saint-Robert et le village casadéen demeurent le cœur vivant de la manifestation, cette dernière retrouve également les églises, basiliques et collégiales du Livradois-Forez et du Velay. Les grands ensembles symphoniques internationaux sont également de retour.
Cette édition permettra de poursuivre et de clore l’exploration, entamée dès 1990, du répertoire sacré d’Alessandro Scarlatti avec deux oratorios, Il Sedecia et La Giuditta (Thibault Noally dirigera les Accents). L’histoire du roi de Jérusalem Sédécias sera l’occasion d’entendre à nouveau la soprano Emmanuelle de Negri, également présente pour le concert de clôture dans une reconstitution de fêtes romaines données en l’honneur de Louis XIV.
Trois concerts seront consacrés au bicentenaire César Franck et mobiliseront pas moins de deux ensembles symphoniques (l’Orchestre des Pays de Savoie et l’Orchestre national de Belgique).
L’ouverture aux musiques d’aujourd’hui, largement favorisée par Julien Caron, se poursuit avec un dialogue entre musique de répertoire et compositeurs vivants (Édith Canat de Chizy, Michaël Lévinas, Thomas Lacôte).
La musique de chambre n’est pas en reste et l’Auditorium Cziffra verra notamment se succéder Adam Laloum, Michaël Lévinas, l’Ensemble Le Consort pour un beau programme de cantates françaises.
N’oublions pas l’inscription du Festival dans le territoire grâce à un stage de musique (du 22 au 24 août) auquel sont conviés les enfants de 4 à 12 ans. Cette semaine de découverte se conclura par une restitution publique. Par ailleurs et en partenariat avec les classes d’orgue des CNSMD de Paris et de Lyon, le festival accueillera en résidence deux jeunes organistes. Ceux-ci ouvriront chaque concert par un prélude aux grands orgues de l’abbatiale et offriront plusieurs récitals en accès libre. Enfin, le festival poursuit les « Rendez-vous en saison », inaugurés en 2016, qui prolongent l’activité estivale : notons particulièrement une transcription pour deux guitares des Variations Goldberg (novembre 2022) et les cours d’interprétation du claveciniste Benjamin Alard (janvier 2023).
Pour le programme détaillé et les modalités de réservation, c’est ici !