BERLIN Komische Oper 20-21
post précédent
La programmation de la Komische Oper berlinoise est toujours très attendue, depuis, notamment, que Barrie Kosky, qui la dirige depuis la saison 2013-2014, a choisi une politique artistique claire et forte : mise en valeur du répertoire national (y compris pour les œuvres dites légères, souvent oubliées ou
jusqu’alors montées de façon routinière), avec cependant des ouvertures vers le répertoire international (chanté maintenant en V.O.) et quelques œuvres « incontournables » (Katia Kabanova, Rusalka, Orphée aux Enfers, La Traviata, Les Contes d’Hoffmann, La Flûte enchantée entre autres exemples la saison prochaine). Les solistes vocaux ne sont pas toujours connus du public international car ils sont pour la plupart issus de la troupe, au demeurant excellente, de l’institution berlinoise. En fonction des œuvres représentées, quelques artistes étrangers sont parfois sollicités, tels, la saison prochaine, Anne-Catherine Gillet, Emmanuelle de Negri ou Mathias Vidal pour Les Boréades , ou encore Nicole Chevalier et Arturo Chacón-Cruz pour Les Contes d’Hoffmann, Jennifer Larmore pour Orphée aux Enfers.
Côté mise en scène, le directeur lui-même se taille la part du lion : il signera 4 « Premières » (Pierrot lunaire, Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny, Les Boréades, Orphée aux Enfers) sur les 11 spectacles (!) qu’il mettra en scène.
Tous les détails du programme sont ici !
Stéphane Lelièvre est maître de conférences en littérature comparée, responsable de l’équipe « Littérature et Musique » du Centre de Recherche en Littérature Comparée de la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université. Il a publié plusieurs ouvrages et articles dans des revues comparatistes ou musicologiques et collabore fréquemment avec divers opéras pour la rédaction de programmes de salle (Opéra national de Paris, Opéra-Comique, Opéra national du Rhin,...) Il est co-fondateur et rédacteur en chef de Première Loge.