À ne pas rater en 2021/2022 !
- La nouvelle production des Contes d’Hoffmann, dirigée par Kent Nagano, mise en scène par Daniele Finzi Pasca, avec Benjamin Bernheim et Olga Peretyatko.
- Elektra, direction Kent Nagano, mise en scène Dmitri Tcherniakov, avec Aušrinė Stundytė/Iréne Theorin et Violeta Urmana.
Staatsoper de Hambourg : le plaisir est dans la variété !
La programmation 2020/2021 de la Staatsoper de Hambourg est extrêmement équilibrée et affiche un souci très net de représenter le répertoire lyrique dans toute sa diversité. Qu’on en juge seulement par les nouvelles productions annoncées : tout y est – ou presque. Seront représentés les répertoires russe (Boris Godounov), allemand (Le Freischütz), français (Manon), italien (Lucia). Ni le répertoire baroque (Agrippina), ni le répertoire léger (La Chauve-Souris) ne sont oubliés, et l’opéra contemporain est représenté par pas moins de trois créations mondiales, dont un opéra à destination de la jeunesse (Fucking Ǻmål, de Samuel Penderbayne). Bravo !
La traditionnelle « Semaine de l’opéra italien » aura lieu en mars, avec Lucia di Lammermoor, Cavalleria rusticana, I Pagliacci, La Traviata, Macbeth, L’Élixir d’amour, La Bohème.
À Hambourg, la réalisation scénique est reine. Il n’est pour s’en convaincre qu’à lire la présentation des nouvelles productions, toutes illustrées non pas par un portrait du compositeur, du chef d’orchestre ou de l’interprète principal, mais par une grande photographie du metteur en scène. Le Regietheater règne en maître, avec tantôt des spectacles extrêmement forts, tantôt des expériences plus contestables… On retrouvera quelques grands noms de la mise en scène actuelle : Barrie Kosky, Christof Loy ou encore Dimitri Tcherniakov.
Côté musique : Kent Nagano dirigera notamment Le Nez et Boris Godounov, mais on est surtout curieux de découvrir sa lecture du Falstaff verdien… Signalons également la présence des chefs Jonathan Darlington pour Fledermaus et Sébastien Rouland pour Cosi et Manon.
Dmitri Tchernakiov © Doris-Spickermann-Klaas
Maxim Mironov/Orphée
© Matilde Fassò
Elsa Dreisig/Manon
© Simon Fowler
Jean-François Borras/Pollione
© Youness Taoui
Côté voix, la confrontation Julia Lezhneva/ Franco Fagioli dans Agrippina s’annonce particulièrement excitante ! Mais d’autres belle surprises nous attendent : la Manon d’Elsa Dreisig, le Duc de Mantoue d’Enea Scala, l’Orphée de Maxim Mironov, le Pollione de Jean-Français Borras, le Radamès de Gregory Kunde, la Santuzza et la Klytämnestra de Violetta Urmana, la Adina de Danielle de Niese, la Chrysothemis de Jennifer Holloway, le Canio de Roberto Alagna, la Nedda d’Aleksandra Kurzak,…
Ci-dessus : Gregory Kunde/ Radamès (© Chris Gloag)
À gauche : Aleksandra Kurzak/Nedda (© Kasia Paskuda)