À ne pas rater en 2021/2022 !
Au lendemain de la crise sanitaire, Dominique Meyer, qui a réussi l’exploit de présenter un budget stable en 2021, propose une saison 2021-2022 très séduisante et surtout intelligemment pensée.
On sait que la fréquentation du temple de l’art lyrique italien n’atteint plus les taux des années fastes, aussi la programmation de la prochaine saison trouve-t-elle un bon compromis entre opération de séduction vis-à-vis du public et ouverture, sage mais réelle, vers des horizons nouveaux.
Le public scaligère est réputé traditionnel et très attaché au répertoire italien : la Scala présentera donc pas moins de 7 ouvrages italiens. Il s’agit certes d’opéras du répertoire, mais à l’exception de Rigoletto, les œuvres proposées ne sont heureusement pas les plus rebattues : Macbeth, I Capuleti, Adriana Lecouvreur, Un Ballo in maschera, La Gioconda et Fedora. Parallèlement à ces titres nationaux, une échappée vers les répertoires étrangers est proposée grâce à Thaïs, La Dame de Pique et Ariane à Naxos. Un œuvre contemporaine est également proposée : The Tempest de Thomas Adès, qui avait remporté un très grand succès lors de sa création à New York en 2004.
La participation de quelques grands noms du chant devrait contribuer à assurer la présence du public (les incontournables Yoncheva et Netrebko, chacune invitée deux fois, mais aussi Anita Rachvelichvili, Sondra Radvanovsky, Lisette Oropesa, Marina Rebeka, Ludovic Tézier, Nadine Sierra, et Enkhbatyn Amartüvshin dans le rôle-titre de Rigoletto.
Côté chefs, Riccardo Chailly dirigera les grands Verdi, Gergiev La Dame de Pique, le jeune et talentueux Lorenzo Viotti la Thaïs de Massenet.
Enfin, les mises en scène oscilleront entre le traditionnel, le (réputé) iconoclaste (Olivier Py) et le sagement novateur (Robert Carsen, David Mc Vicar et Robert Lepage, dont la mise en scène de La Tempête avait littéralement enthousiasmé le Metropolitan Opera en 2012 !)
Le programme complet est en ligne sur le site de la Scala.