LIÈGE – Opéra Royal de Wallonie-Liège
Pour consulter le site de l’Opéra, c’est ici ;
Pour consulter le programme de la saison 21/22, c’est là !
À ne pas rater en 2021/2022 !
Le programme sera peut-être un trop italien au goût de certains… Pourtant, si La Force du destin, Lucia di Lammermoor ou Rigoletto sont des piliers du répertoire, les occasions d’entendre Suor Angelica ou Otello de Rossini ne sont pas si fréquentes, et l’on ne peut que se réjouir de la programmation de ces deux titres. Quant à Mese Mariano de Giordano (composé sur un livret en dialecte napolitain), il s’agira ni plus ni moins d’une véritable découverte pour quasi tous les spectateurs !
Mais l’Italie est loin d’être seule représentée dans cette nouvelle saison 21/22 : un Eugène Onéguine très prometteur nous conduira en Russie (Vasily Laduyk incarnera le rôle-titre, Ruzan Mantashyan – qui nous avait fait une très bonne impression en Rusalka à Limoges en décembre dernier – Tatiana, et Ildar Abdrazakov le Prince Grémine) ; Mozart sera également présent avec son Requiem, donné dès le 21 août, que la cheffe Speranza Scappucci a pensé comme un hommage aux victimes de la crise sanitaire, mais aussi avec une reprise du Don Giovanni vu par Jaco van Dormael. Le répertoire français ne sera pas oublié, puisqu’une nouvelle production de la Mignon d’Ambroise Thomas sera proposée, avec une distribution éblouissante (Stéphanie d’Oustrac, Philippe Talbot, Jodie Devos, Jean Teitgen). Les amateurs de raretés se précipiteront au concert du dimanche 15 mai, pour entendre Hulda, opéra de César Franck, donné en version de concert avec la complicité du Palazzetto Bru Zane.
Le spectacle inaugural de la saison, La Force du destin, sera mis en scène par Gianni Santucci (d’après une idée de Stefano Mazzonis di Pralafera). L’ex-assistant de l’ancien directeur assurera par ailleurs les reprises d’anciennes productions signées Stefano Mazzonis di Pralafera. Parmi les autres metteurs en scène invités, signalons Eric Vigié, Emilio Sagi, Lara Sansone, Vincent Boussard ou encore Laurence Dale (pour Simon Boccanegra).
Speranza Scapacci dirigera trois opéras (Onéguine, Lucia et Simon Boccanegra), et parmi les autres chefs qui dirigeront au cours de cette saison, on remarque les présences de Gianluigi Gelmetti, Oksana Lyniv, Daniel Oren, Frédéric Chaslin ou Christophe Rousset.
Enfin, comme toujours à Liège, les distributions sont particulièrement soignées puisque, outre les artistes déjà cités, nous pourrons applaudir Sergey Romanovsky, Maxim Mironov et Salome Jicia dans Otello, Marcelo Alvarez et Maria José Siri dans La Force du Destin, Carlos Alvarez, Enkbath Amartuvshin, Jodie Devos et Maria Mudryak dans Rigoletto, ou encore Zuzana Markovà, Julie Behr et Lionel Lhote dans Lucia. Juan Diego Flórez, Aleksandra Kurzak et Roberto Alagna, ou encore Nadine Sierra donneront par ailleurs des récitals.
Belles émotions vocales en perspectives !
Pour le programme complet : c’est ici !